Démontage de la roue arrière sur ISD 601

Cette fiche d’intervention, rédigée par Gaetan, membre de Cyclurba, concerne  le vélo à assistance électrique ISD 601 ; cependant elle peut servir également pour d'autres vae de fabrication asiatique.

Outillage :

Aucun outillage spécial n'est requis.

Temps moyen:

Entre 20 et 40 mn en fonction de l'expérience de chacun.

Préalable :

Vélo installé sur un pied d'entretien, accroché au plafond, ou posé retourné sur selle et guidon. C'est cette 3ème solution que nous avons utilisé dans cet article.

Opérations:

1) Première étape : déconnecter l'alimentation moteur.

Sectionner les colliers nylon avec une pince coupante.
Faire glisser les protections plastiques au mieux et ouvrir la connexion en appuyant sur la petite patte en plastique.
Attention : les connexions sont fragiles (on ne dira pas bas de gamme). Il vaut mieux d'abord déconnecter puis enlever les fils des fixations plutôt que le contraire. Sinon, les petites pattes qui bloquent les cosses dans le connecteur se cassent (voir le connecteur).
Demontage roue arriere de velo electrique isd 601 Déconnexion du moteur du velo electrique isd 601 Enlever les fils des "chicanes" soudées sur le cadre.

2) Démonter le blocage en rotation de la roue

Enlever les deux vis puis la patte anti-rotation.
Pour le remontage, la vis de droite sur la photo est plus courte que celle de gauche (elle ne tient pas le porte-bagage ni le garde-boue).


Patte enlevée :

En passant : ne pas toucher aux écrous que j'indique sur la photo du milieu. Cela permettra de repositionner la roue à l'identique et donc de conserver le parallélisme et empattement et de s'éviter ainsi un nouveau réglage des patins de frein.

Les vis à déposer, coté droit Ne pas toucher cette vis de positionnement de la roue Demontage roue arriere de velo electrique isd 601


Enlever également le capuchon de protection du cable du moteur (côté câble évidemment!)

3) : ouvrir la "mâchoire" de frein arrière.

Afin de faciliter la sortie de la roue :
  • Dégonfler la roue arrière ;
  • Ouvrir la mâchoire de frein arrière.

Liberer la roue en desserant les étrier de frein v-brake Liberer la roue en desserant les étrier de frein v-brake Machoire fermée

 

Machoires ouverte

 

 

 

 

 

 

4) Enlever la roue

Liberer la roue en desserant les étrier de frein v-brake

Liberer la roue en desserant les étrier de frein v-brake

D'abord mettre la chaine sur le plus petit pignon pour faciliter la manœuvre.
Tirer la roue vers le haut et l'arrière pour la sortir, d'une main, tout en maintenant le galet de la chape du dérailleur vers l'arrière.


 

 

 

 

 

5) Remontage :

Plusieurs conseils :
- bien orienter l'axe de la roue pour qu'il rentre dans la découpe du cadre (désolé, la photo est floue) ; Liberer la roue en desserant les étrier de frein v-brake

Liberer la roue en desserant les étrier de frein v-brake

 

 

 

 

 

 

- Pour le remontage de la patte anti-rotation :
* d'abord la positionner en la faisant coulisser pour que les trous soient les uns en face des autres ;
* mettre en place la "petite" vis sans la serrer ;
* pour la "grande vis", remettre le vélo à l'endroit, faire poids sur le porte-bagage afin d'amener l'oeillet à la bonne place. Insérer la vis et visser tout en continuant à faire poids sur le porte bagage afin de la garder dans l'axe. Bien serrer pour éviter qu'elle se déserre à cause des vibrations.

Pour le reste, on reconnecte l'alimentation moteur qu'on refixe au cadre avec deux colliers nylon, on referme la mâchoire de freins que l'on règle si nécessaire (penser aux vis de serrage des ressorts de rappels pour éventuellement les décaler latéralement), on n'oublie pas de regonfler son pneu...