Remontage d'un moteur brushless - moyeu

Cette fiche d’intervention (n° GM10-), rédigée par Antoine, du magasin Cyclowatt, concerne  le vélo à assistance électrique GREENCITY Madrid ; cependant elle peut servir également pour d'autres vae de fabrication asiatique.

 

Outillage :

Aucun outillage spécial n'est requis.

Temps moyen:

Entre 35 et 70 mn en fonction de l'expérience de chacun.

Avertissement:

Depann'Vélo et le magasin "Au Cyclowatt Maison Du Vélo Electrique" avertissent les lecteurs, que le fait d'entreprendre des opérations de maintenance sans l'accord du fabricant ou importateur annule la Garantie Contractuelle;
Par cet avertissement, ils se déchargent de toute  responsabilité si le lecteur s'engage dans une manipulation mauvaise ou interdite avec tous les risques encourus par le matériel et les personnes ;

Préalable :

Dans la fiche "Dépose d'un moteur-moyeu", nous avons vu comment retirer le moteur du moyeu. Globalement,  les opérations de repose sont les mêmes en ordre inverse.

Modèles GreenCityBike Madrid: consulter attentivement l'avertissement relatif, dans la page dont le lien est ci-dessus.

Opérations:

1) Passage des cosses électriques

passage des cosses electriques dans l'orifice du moyeu

Les cosses auront été préalablement débarrassées du corps du connecteur. Les passer par l'orifice du flasque droit du moyeu.

passer le fil en entierTirer le cordon par le coté droit jusqu'à présenter l'axe du moteur dans le moyeu.

 

 

 

2) Passage de l'axe

Une fois le cordon passé, le passage devient un peu serré pour laisser passer axe de roue et le ressort de protection du cordon. Un tour de main est alors nécessaire.

 

passage de l'axe et cordonPour cela, poser la roue sur un établi, et faire jouer l'axe tout en exercant une pression contrôlée et en tirant sur le cordon. Une vidéo vous montre ce tour de main : Cliquer ici pour la vidéo.

Il ne reste alors plus qu'à reconstruire le connecteur, cela est expliqué dans la fiche "Démontage du connecteur".