Démontage du connecteur de moteur brushless - moyeu

Cette fiche d’intervention (n° GM1--), rédigée par Antoine, du magasin Cyclowatt, concerne  le vélo à assistance électrique GREENCITY Madrid ; cependant elle peut servir également pour d'autres vae de fabrication asiatique utilisant les mêmes composants.

Outillage :

Aucun outillage spécial n'est requis. Une pince à becs fins, un petit tournevis à lame plate.

Temps moyen:

Entre 20 et 30 mn en fonction de l'expérience de chacun.

Avertissement:

Depann'Vélo et le magasin "Au Cyclowatt Maison Du Vélo Electrique" avertissent les lecteurs, que le fait d'entreprendre des opérations de maintenance sans l'accord du fabricant ou importateur annule la Garantie Contractuelle;
Par cet avertissement, ils se déchargent de toute  responsabilité si le lecteur s'engage dans une manipulation mauvaise ou interdite avec tous les risques encourus par le matériel et les personnes ;

Préalable :

Le démontage du connecteur de moteur-moyeu peut être nécessaire, par exemple lors d'une dépose du moteur, le connecteur étant trop volumineux pour passer par l'orifice du moyeu. Dans l'exemple ce cette fiche, le connecteur est de type mâle, c'est à dire constitué de cosses mâles. La technique pour un connecteur femelle est la même.

Au préalable, débrancher la batterie; repérer les positions et couleurs des fils (noter au crayon ou photo).

Opérations:

1) Extraction des cosses

présentation du connecteur de moteur brusless sur velo electrique

Un connecteur, c'est des cosses électriques, en laiton, dans lesquelles les fils électriques sont sertis, et un corps de connecteur, en plastique, dans lequel les cosses vont se clipser, généralement par l'arrière.

Les cosses tiennent clipsées par une petite languette. Il faut appuyer sur celle-ci et tirer celle-ci en arrière.

Degager la languette en appuyant avec une lame finePour appuyer sur cette languette, utiliser la lame fine d'une petit tournevis, ou une pince avec des becs très fins.

La cosse est maintenant extraite. Faire de même pour les autres, après s'être assuré d'avoir bien repéré la position de chaque fil.


 

2) Remontage des cosses

Remise en forme de la languette de verrouillagePréparer chacune des cosses: pour cela, redonner un peu d'angle à chacune des languettes, en les soulevant doucement avec une petite lame. Si une languette se casse, la cosse peut etre remplacée par une nouvelle, que vous trouverez en magasin de composants pour electronique.

Connecteur avec cosses prete à etre installée

Répeter l'opération pour chacune des cosses. Enficher le connecteur dans le connecteur femelle. Si l'une des cosses ne tient pas en place, c'est à dire si elle recule, reformer la languette et replacer la cosse dans son logement.

 

Remarque

Certains connecteurs ont leur partie arrière enduite de colle, pour améliorer la résistance à l'humidité. Cette colle étant très difficile à retirer, la technique présentée ci-dessus n'est pas appliquable. Dans ce cas, couper les fils et remettre un connecteur neuf.