Démontage de la roue arrière du vae Greencity Monte-Carlo

Cette fiche d’intervention (n° GC111), rédigée par Antoine, du magasin Cyclowatt, concerne  le vélo à assistance électrique GreenCity Monte-Carlo ; cependant elle peut servir également pour d'autres vae de fabrication asiatique.

Symptomes

Votre v.a.e GREENCITY modèle Monte-Carlo nécessite le démontage de la roue arrière, pour une crevaison, un rayon cassé, un pneu usé... L'objectif de cette fiche est de décomposer le démontage de la roue, qui du fait de la présence de moteur, présente une difficulté qui n'existe pas sur les vélos classiques.

Outillage

Aucun outillage spécial n'est requis.

Temps moyen

Entre 30 et 40 mn en fonction de l'expérience de chacun, avec remontage.

Avertissement

Cette fiche d’intervention est à usage des centres techniques habilités ou exceptionnellement d’un usager , lorsque celui-ci y aura été expressément autorisé par un centre technique agréé GREENCITY.

Depann'Vélo et le fabricant GreenCity avertissent les lecteurs, que le fait d'entreprendre des opérations de maintenance sans l'accord du fabricant ou importateur annule la Garantie Contractuelle;
Par cet avertissement, ils se déchargent de toute  responsabilité si le lecteur s'engage dans une manipulation mauvaise ou interdite avec tous les risques encourus par le matériel et les personnes;

Préalable

Le GreenCity Monte-Carlo a connu une évolution depuis sa mise sur le marché: le cable d'alimentation du moteur est passé du coté droit vers le coté gauche sur les modeles fabriqués après avril 2009.

Le démontage de la roue reste cependant globalement identique.

en Additif : retrait d’une rondelle de serrage inutile sur certains Monté-Carlo connaissant ce défaut mineur de montage ( série uniquement vendue par les magasins Carrefour )

Opérations:

1) Défaire le cable de frein

Les étriers de freins empechent la roue de sortir; il est nécessaire de les écarter. Pour cela, vélo posé sur sa béquille, presser d'une main les 2 étriers l'un vers l'autre, et de l'autre deboiter la butée de cable de son support.

Pour etre plus à l'aise, relever le garde-boue.

liberation des etriers de freni vbrake arriereliberation des etriers de freni vbrake arriere

 

 

 

 

 

 

 

 

Retourner le velo 2) Retourner le vélo

La batterie aura été retirée et le vélo retourné, en appui sur la selle et le guidon. Si besoin, déserrer sonnettes, retroviseurs, compteur, témoin de batterie, afin qu'ils ne soient pas écrasés.

Protéger la fenetre d'affichage des vitesses au guidon.

 

Deserrer les ecrous de roue3) Desserrer les écrous

Avec une clef de 17 plate ou à pipe : desserrer les 2 écrous sans les dévisser complètement.

Visualisez ou notez sur chaque côté le nombre de rondelles et leurs types ( ordinaire ou anti-couple ) afin de les remettre en bon nombre et position lors de la phase de remontage de la roue.

La rondelle anti-couple se reconnait à son ergot (remarquer, sur les photos, la bonne position des ergots).

 

 

Fixation de la roue coté droit du véloFixation de la roue coté gauche du vélo

 

 

 

 

 

 

 

liberer le cable electrique du moteur4) Cable électrique

Dégager le câble moteur des 2 chicanes de maintien, le long du tube de base du cadre.

 

 

 

5) Lever la roue

Tirer la roue vers le haut afin de la dégager; Incliner le dérailleur un peu en arrière pour dégager la chaîne des pignons.

Remarque: sur nos photos, l'écrou n'apparait pas, mais (rappel), il est inutile de le retirer, il faut juste le deserrer.

( IMPORTANT vous n’avez pas séparé le câble moteur et vous n’aurez nullement besoin de le faire )

degager la roue en tirant le derailleurdegager la roue

 

 

 

 

 

 

 

 

Poser la roue sur le cadre6) Poser la roue

La roue est pratiquement libre, mais elle reste retenue par le cable du moteur, qu'il n'est pas utile de débrancher. Le vélo etant toujours retourné, poser la roue sur le cadre comme montré sur la photo, cable en bas, pignons en haut.

On peut alors pratiquer toutes opérations: remplacement de pneu, chambre à air, fond de jante, rayon...

 

 

Remontage de la roue7) Remontage de la roue.

La pose de la roue se fait en reprenant les opérations ci-dessus en ordre inverse.

Veiller au bon ordre des rondelles.

On peut s'aider des marques laissées par les rondelles sur le cadre pour positionner l'axe de roue au même endroit. Ceci permet de retrouver le même alignement de la roue, et de ne pas avoir à refaire le reglage des patins de frein.

 


Remontage de la roueCas des vae Monte-Carlo de première génération

Comme indiqué plus haut, les premiers Monte-Carlo étaient montés avec le cable-moteur du coté droit et non gauche. Les opérations ci-dessus restent valables, mais nous avons jugé utile de présenter ici les photos relatives à ces modèles.

Le bout de l'axe de roue, coté droit, est protégé par un cache qu'il faut déboiter pour acceder à l'écrou.

Observer le montage des rondelles, particulier à ce modele.

 

Remontage de la roueRemontage de la roue

 

 

 

 

 

 

 

 


ADDITIF: Rondelle exédentaire

Sur les VAE vendus dans les magasins CARREFOUR, une proportion estimée à environ 15% des 3 000 vae Monte-Carlo vendus à partir du 20 juin 2009 , ont été montés avec une rondelle additionnelle inutile du côté gauche ( donc à droite sur ces photos en raison du retournement du vae ).

GreenCity Monté-Carlo, rondelle mal placée sur axe roue arrièreIl est vivement conseillé, si vous êtes dans ce cas, de procéder préventivement au retrait de la rondelle supplémentaire , en effet si cette rondelle ne nuit nullement au bon fonctionnement ou à la sécurité du VAE , en cas de crevaison ( et tous les vélos crèvent : tôt ou tard ! ) elle rendra difficile le retrait de la roue moteur comme décrit aux étapes ci dessus.

Si votre VAE se présente comme dans la photo ci-contre : en intérieur de la patte d’embase avec 3 rondelles ordinaires épaisses et 1 rondelle épaisse anti-retour , en extérieur 1 rondelle ordinaire fine et 1 écrou de serrage.

 

GreenCity Monté-Carlo, rondelle mal placée sur axe roue arrièreEn outre l’une des conséquences secondaires peut être un léger frottement de la chaînesur la patte d’embase – comme ci-contre en photo – vous réglerez donc ces 2 problèmes en même temps.

Si votre magasin Carrefour n’admet pas de procéder, au titre le la Garantie, à cette opération, procédez vous-même à cette manœuvre rapide et facile tant qu’elle demeure préventive , et n’attendez pas la crevaison sans outil en bord de route !

 

 

 

GreenCity Monté-Carlo, rondelle mal placée sur axe roue arrièreDéserrez les 2 écrous de roue. Tirez la roue vers le haut: elle refuse de venir, trop coincée dans le cadre, justement à cause de la présence de la rondelle exédentaire.

Pour libérer la roue de quelques centimètres, pousser l'axe vers le haut en le frappant altenativement un peu de chaque côté. Pour ne pas esquinter l’axe, utilisez un maillet ou intercalez une cale en bois.

Dès que l'axe de la roue se trouve dégagé du cadre, dévissez complètement l'écrou et extrayez la rondelle épaisse inutile.

 

GreenCity Monté-Carlo, rondelle mal placée sur axe roue arrièreReplacez les rondelle comme sur la photo ci-contre

  • En intérieur et côté opposé au dérailleur : 2 rondelles ordinaires épaisses + 1 rondelle ordinaire fine ( facultative cependant ) + 1 rondelle épaisse avec ergot.
  • En extérieur : 1 rondelle ordinaire épaisse + 1 écrou de serrage

 

 

 

 

ATTENTION

GreenCity Monté-Carlo, rondelle mal placée sur axe roue arrièreEn retirant cette rondelle, nous avons rapproché le dérailleur vers la roue, de l'ordre de 2mm, ce qui devrait très probablement impacter le réglage des vitesses.

Un nouveau réglage devient nécessaire, tant au niveau des butées haute et basse (petit et grand pignon) que de l'indexation.

Pour cela, consulter les articles

- Dérailleurs indexés: principe
 V01
- Dérailleurs indexés: réglage
 V02