Déblocage d'une tige de selle de vélo

Pour le réglage de la hauteur de selle, consultez notre page en rubrique Pratique.

Tout d'abord, rappelons la différence entre 'tube de selle' et 'tige de selle': Le tube de selle est la partie du cadre dans laquelle coulisse la tige de selle, et c'est sur cette dernière que la selle sera fixée par l'intermédiaire du chariot de selle.

Une tige de selle peut être difficile à sortir du tube de selle pour 2 raisons, éventuellement combinées :

  • mécanique: par coincement: diamètre de tige trop fort;
  • chimique: l'oxydation naturelle, la rouille, a soudé les 2 parties;

Le problème ne se posera pas si la tige est entretenue annuellement: retirée et graissée. Une oxydation est inévitable, l'emmanchement n'étant pas étanche.

Nous allons exposer ici différents moyens d'extraire la tige, par ordre de difficulté croissante:

  1. Selle fixée sur la tige, serrage débloqué, un pied en appui sur une pédale, tirer la selle vers le haut en exercant des rotations alternées;
  2. Projecter un produit dégrippant (degrip'oil) par l'extérieur. Laisser agir une nuit. Refaire 1.
  3. Démonter la selle, serrer l'extrèmité de la tige dans un étau (mors doux). Tourner le vélo. Cette manoeuvre demande de l'attention, le couple important deployé ainsi peut abimer le cadre;
  4. Démonter les manivelles, puis le pédalier complet. Poser le vélo à l'envers, sur la selle et le guidon. Introduire le degrippant par gravité par l'orifice du tube de selle qui se trouve dans le tube de pedalier. Laisser agir une nuit, ou davantage. Le dégrippant ainsi enfermé devra par gravité s'infiltrer entre tige et tube de selle.
  5. Si on accepte de détruire la tige: la scier en laisser dépasser 2 cm. Avec une lame de scie à métaux, faire un trait de scie longitudinal, sans toucher le tube de selle. Avec une pince, tenir fermement un coin, enrouler la tige sur elle même pour réduire son diamètre, et tirer.

Chauffer ? Efficace si on chauffe le tube de selle, mais dans ce cas, la peinture est détruite, ainsi que les qualités dynamiques du cadre (et des soudures).

Chauffer la tige de selle ? Cela produirait l'effet inverse, c'est à dire le coincement de la tige qui augmenterait son diamètre par dilatation.

En fait, si on désire utiliser le principe de la dilatation des métaux, il faut savoir que, lors d'une élévation de température, l'aluminium se dilatte 2 fois plus que l'acier.

Dans le cas de la tige de selle, comme cette dernière étant à l'intérieur du tube de selle, et que l'on ne peut pas chauffer ce dernier sans détruire la peinture, on peut opérer par le froid: refroidir fortement la tige de selle, à l'azote liquide. La difficulté étant de se procurer le produit, et d'arriver à l'introduire dans la tige.