Montage et reglage de la tige de selle

Pour le réglage de la hauteur de selle, consultez notre page en rubrique Pratique.

Tout d'abord, rappelons la différence entre 'tube de selle' et 'tige de selle': Le tube de selle est la partie du cadre dans laquelle coulisse la tige de selle, et c'est sur cette dernière que la selle sera fixée par l'intermédiaire du chariot de selle.

Sur cette photo, la tige de selle est trop sortie. Il ne reste que 2 à 3 cm dans le tube de selle. En regardant attentivement, on verra que la tige n'est plus dans l'axe du tube de selle. En fait, l'extrémité supérieure du tube, celle ou prend place le serrage, a commencé à plier. La rupture est proche, qui rendra le cadre, et par conséquent le vélo, irrécupérable. Cette erreur est courante sur les bicross.

tige de selle trop sortie

Limite se sortie de tige de selleCette photo (à gauche) montre un exemple de tige en aluminium. On peut y voir un certain nombre d'inscriptions, diamètre (ici, 27,2 mm), origine (made in Taiwan), fabricant, mais aussi un marquage: 'Min insert' qui indique la limite à ne pas dépasser. Toutes les tiges ont ce marquage, comme on peut le voir sur la photo de droite, une tige de selle en acier. On peut y voir le marquage de limite, qui normalement devrait être dans le tube de selle.

limite sur tige de selle

Tige de selle rayéePour régler la hauteur de la selle, on peut être amené à tirer en faisant un mouvement de rotation alternée. Et parfois, cela génère de profondes rayures comme celle visible sur la photo de gauche. Il faut alors réaléser le tube de selle. Les professionnels utilisent des alésoirs, coûteux. Nous pouvons utiliser une lime demi-ronde pour ébavurer et faire sauter toutes les aspérités. Attention, opérer avec douceur, il faut juste limer les aspérités responsables des rayures sans pour autant augmenter le diamètre du tube.

Rectification du tube de selleUn peu de graisse aidera également à un coulissement plus facile. Ne jamais, mais vraiment jamais, enfoncer une tige de selle au marteau ou au maillet !

Si la tige refuse de s'enfoncer, c'est peut-être qu'elle n'est pas du bon diamètre.

De même, ne jamais serrer exagérement le serrage de tige. Si la tige bouge avec un serrage bloqué à fond, c'est peut-être qu'elle n'est pas du bon diamètre.

Une selle doit pouvoir se règler facilement en hauteur, comme on règle le siège d'une auto à sa taille.