Remplacement d'une jante, sans rayonnage

Dans la page 'rayonner une roue', nous expliquons comment rayonner une roue à partir d'une jante, d'un moyeu et de rayons, en pièces. Cependant, on peut vouloir changer une jante, à la suite d'un choc, sans vouloir dé-rayonner puis re-rayonner cette roue. La technique exposée ici s'applique pour tout vélo, course, ville, VTC ou VTT, roue avant ou arrière, requière moins de technicité et de temps.

Comptez entre 30 minutes et une heure pour un échange, en fonction de votre expérience et de l'état des rayons, écrous et jante. Avant toute action, vérifier que la nouvelle jante est de même dimension que l'ancienne, et qu'elle ait le même nombre de rayons ! En effet, les roues à 36 rayons sont les plus courantes, mais il n'est pas rare de voir des roues à 32 rayons.

ligaturage des rayonsligaturage des rayonsLa première opération consiste à ligaturer les rayons entre eux avec un ruban adhésif. Les rayons d'un même coté sont ainsi attachés 2 à 2 à leur croisement.

Traiter les 2 faces. Vous devriez avoir 2 x 9 = 18 ligatures (ou 16 pour une roue à 32 rayons).

Ensuite, démonter pneu, chambre à air et fond de jante, puis dévisser tous les écrous de rayon. Comme on le voit sur la photo, l'ensemble des rayons conserve sa position. Tout cela semble facile, mais il existe un petit piège au remontage:

Comme expliqué dans la page 'rayonner une roue', les perforations de jante sont orientés différemment selon le coté du moyeu où sont attachés les rayons. Donc, il faut donc veiller à engager votre premier rayon, n'importe lequel, dans le bon type de trou. Si vous n'arrivez pas à déterminer lequel, posez votre roue à plat, repérez le trou de valve. Prenez un rayon partant du coté bas du moyeu, et enfilez-le dans le trou immédiatement à droite du trou de valve.

Ce premier rayon bien positionné, prendre le rayon auquel il est lié par le ruban adhésif et placez le 2 trous plus loin. 2 rayons partant du même coté ne peuvent pas être voisins sur la jante.

Une fois tous les rayons fixés, il reste à 'régler' la roue, c'est à dire à la centrer et à la dévoiler. Ceci est exposé dans les pages 'dévoilage', 'déssautage' et 'Centrage vertical et massage de la roue'.

Avec l'expérience, le temps nécessaire au montage d'une roue diminuera. Cette technique peut paraître hérétique, mais elle est efficace.