Rayonnage d'une roue Avant

Cette fiche technique est la suite de la fiche Rayonnage d'une roue de vélo

Montage des rayons :

placement du premier rayon placement du premier rayon

Plaçons le premier rayon. Il est possible de cliquer sur la photo 1 pour obtenir un agrandissement.

L'enfiler sur le moyeu tête à l'extérieur (détail photo 2). Placer l'autre extrémité du rayon dans le trou immédiatement à droite du trou de valve (détail photo 3). En regardant bien la photo 1, on voit que le trou à droite de la valve est plus bas que celui à gauche. Visser son écrou sur 2 ou 3 tours, pas plus.

placement du premier rayonA ce trou correspond donc un rayon venant du même coté du moyeu. Le trou de valve restera pendant tout le montage le repère du premier rayon.

Il est important de bien comprendre ceci, car les trous de rayon sont alignés sur 2 lignes sur la jante, une ligne pour les rayons partant d'un coté du moyeu, une autre ligne pour les rayons partant de l'autre joue du moyeu.

La photo 4 montre que les trous ne sont pas alignés sur une ligne unique, mais alternativement sur une ligne gauche puis droite (lignes représentées en rouge et bleu).

Cet alignement est moins évident sur la photo 4 bis, mais le placement des rayons est quand même à respecter.alignement des rayons sur la jante 4

4bis

deuxième rayon 5

Plaçons le 2ème rayon: l'enfiler sur le moyeux, toujours tête vers l'extérieur, à droite du premier rayon, en laissant un trou libre (photo 6).

Placer son extrémité coté jante à droite de celle du premier rayon, en laissant libres 3 trous (photo 7).

Placer ainsi les 7 autres rayons de la première nappe. Ne pas visser les écrous de plus de 3 tours.

6
rayonage d'une roue de vélo: 2 eme rayon 7

Si tout va bien, le 9ème doit être à 4 trous d'écart du 1er (toujours 3 trous libres). Le résultat doit ressembler à celui de la photo 8.

La deuxième nappe de rayons se pose sur l'autre flasque de roue, et donc l'autre joue du moyeu.

8 rayonnage de la premiere nappe
montage 2eme nappe. Cliquer pour agrandir. 9..

Comme précédemment, porter son attention sur le placement des 2 premiers rayons.

En regardant le moyeu parallèlement à son axe, on voit que les trous ne sont pas alignés sur les 2 joues, mais décalés: le trou 1 marqué en rouge (photo 9) n'est pas en face du trou 1 bleu, mais entre ce dernier et son voisin.
Y placer le premier rayon de la deuxième nappe, toujours avec la tête de rayon orientée à l'extérieur..

10 Placement du premier rayon de la deuxième nappe
rayonnage d'une roue de vélo 11

Placer l'extrémité filetée de ce rayon dans le trou situé immédiatement à droite du premier rayon de la première nappe (en rouge sur la photo 11). Comme pour la première nappe, placer le deuxième rayon en laissant un trou libre coté moyeu, et en plaçant l'autre extrémité à droite du rayon correspondant de la nappe 1 (photo 12).

Monter le reste de la nappe 2 (photo 13).

12 rayonnage roue de velo
13

En ayant toujours le coté de la deuxième nappe (rayons rouges) vers vous, prendre le moyeu et le forcer en rotation jusqu'à amener les rayons en butée, dans le sens des aiguilles d'une montre analogique (photos 14 et 15).

Pour faciliter le repérage, nous avons marqué avec un adhésif bleu l'emplacement de la valve, le premier rayon et le coté du moyeu qui correspond à la première nappe.

14
15

Retourner la roue de façon à avoir la première nappe (bleue) vers soi.

Enfiler un rayon dans le moyeu, avec la tête de rayon à l'intérieur cette fois, dans un des trous libres. Sur la photo 16, le rayon 1 bleu foncé part à coté du rayon 2 bleu clair, mais il peut partir de n'importe quel trou.

16 Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir 17

L'incliner vers la gauche afin qu'il croise les rayons de la même nappe. Il doit croiser les 2 premiers rayons par dessus (ici, le 2 et le 1 bleu clair), et le troisième (le 9 bleu clair) par dessous. Les cercles en photo 17 montrent ces croisements.

Enfin, coté jante, il se fixera 2 trous à gauche du dernier rayon croisé, ici le 9 bleu clair (photo 18).

18 Cliquer pour agrandir
Prermier rayon de la 4ème nappe 19

Continuer ainsi pour terminer la nappe 3.

La dernière nappe sera la plus facile: enfiler les rayons tête vers l'intérieur dans les trous restés libres, les faire croiser 3 rayons de la même nappe, 2 par dessus, le troisième par dessous, et les fixer sur la jante par le trou resté libre (photo 19).

Les rayons sont donc tous en place, mais la roue ne tourne pas rond. Visser tous les écrous avec le tournevis en laissant environ 1mm de filetage apparent (photo 20),

20 rayonage d'une roue avant de vélo

Réglages de géométrie, voile et saut :

Cette première phase demandait plus d'attention que de coup de main. La deuxième est plus 'sensitive' et empirique. Notre roue, brute de rayonnage, présente de gros défauts de géométrie: voile, excentrage, saut, dissymétrie dans le plan vertical.

Les techniques utilisées sont celles exposées dans les chapitres 'dévoilage' et 'dé-sautage', auxquels nous vous invitons à vous reporter. Avant cela, amenons tous les rayons à une tension équivalente, légère. L'erreur, ici, serait de visser chaque écrou indépendamment des autres. En partant du trou de valve, visser chaque écrou d'un tour, en vous servant de la clef à rayon. Si une majorité de rayons sont encore détendu, refaire un tour. Finalement, au senti, mettre en tension légère les quelques rayons encore détendus.

On a alors une roue avec tous les rayons d'égale tension, très imparfaite, mais prête pour les réglages. Commencer par un dévoilage très approximatif, puis un déssautage-centrage. Recommencer jusqu'à ce que la roue tourne rond.

Centrage vertical, massage et finitions :

Très probablement, il demeure un défaut: la roue n'est pas centrée dans son axe vertical. Se reporter au chapitre 'Centrage vertical et massage de la roue'.

Avec l'expérience, le temps nécessaire au montage d'une roue diminuera. A moins de ne faire que cela, cette opération est longue, et souvent les vélocistes sous-traitent à un spécialiste.