Remplacement d'un rayon cassé sur une roue de vélo

Causes de casse d'un rayon:

Le bris d'un rayon peut survenir lors d'un choc, d'une chute. Il peut aussi se produire lors d'une sortie sans événement particulier. La roue n'est pas posée au bout des rayons, mais tirée par chacun, comme le tablier d'un pont suspendu. Les rayons sont donc sous tension, une tension qui varie pour chacun dans le but d'aligner et de centrer la roue. Il doivent aussi transmettre la puissance de pédalage, et supporter le couple lors des freinages.

On peut aussi constater des bris de rayon sur des vélos neufs, dont le rayonnage a été mal réalisé.

Démontage du rayon cassé :

Retirer la roue, déposer le pneu, la chambre à air ainsi que le fond de jante. L'extrémité filetée du rayon est alors libre, la retirer. Il reste à retirer l'extrémité coudée du rayon. 3 cas se présentent :

  • la roue est une roue avant: pas de problème;
  • la roue est une roue arrière, et le rayon part du flasque de moyeu opposé aux pignons: pas de problème;
  • la roue est une roue arrière, mais le rayon part du flasque de moyeu coté pignons: le reliquat de rayon est prisonnier derrière les pignons;

Dans ce dernier cas, il faut impérativement démonter les pignons. Dans le deuxième cas, le démontage est conseillé pour placer plus facilement le nouveau rayon.

Choix d'un nouveau rayon:

Mesurer sur la roue la longueur d'un rayon de la même nappe que le rayon cassé. Le nouveau rayon devra avoir des caractéristiques identiques: longueur, diamètre, matériau. Le coût d'un rayon, avec son écrou, est faible, de l'ordre de 0,40 euro.

Montage du nouveau rayon :

Remonter le nouveau rayon en respectant le sens d'enfilement dans le moyeu (depuis l'extérieur ou l'intérieur), et son croisement avec les autres rayons (dessus-dessous). Ne pas forcer sur le rayon pour éviter une déformation permanente. Jouer sur sa souplesse. Une fois le filetage en place dans la jante, monter l'écrou et le visser à la main, puis donner un tour de clef à rayon.

A ce stade, il faut dévoiler la roue. En effet, l'absence d'un seul rayon suffit à générer un voile, et le nouveau rayon doit appliquer la même force sur la jante que l'ancien.

Enfin, remonter fond de jante, pneu puis chambre à air, mettre le tout au four thermostat 7 pendant 30 minutes. Ajouter 2 à 4 kilogrammes/cm2 d'air bien frais (jusqu'à 9 pour les vélos de course), et servir tiède, éventuellement accompagné d'un bon cru de Bordeaux.