Démontage d'un pneu



Matériel :

Utiliser des démonte-pneus en plastique ou aluminium pour les jantes en alu, en acier, plastique ou alu pour les jantes en acier.

En effet, les jantes alu sont plus sensibles au rayures. Proscrire l'utilisation de démonte-pneus en acier pour les jantes aluminium ou dural.
2 à 3 démonte-pneus suffisent. Ne pas utiliser de tournevis, fourchette, couteau, pioche...

Un conseil: les meilleurs démonte-pneus pour les jantes alu sont les Michelin en plastique (jaunes). Les autres cassent ou plient.

Action :

  • dégonfler la chambre à air

  • enlever, s'il existe l'écrou fixant la valve

  • insérer un démonte-pneu sous la tringle du pneu, le basculer vers les rayons en prenant appui sur la jante; recommencer 10 cm plus loin avec un deuxi�me.

  • Replacer ce dernier un peu plus loin et basculer.

  • finir en passant le doigt, ou la queue d'un démonte-pneu Michelin

  • Pour réparer une crevaison, ou changer de chambre à air, ne démonter qu'un coté du pneu; l'autre coté reste en place.

Le pneu est maintenant démonté sur un coté; ceci est suffisant pour un changement de chambre à air ou une réparation de crevaison. S'il faut retirer entièrement le pneu, par exemple pour son remplacement, le deuxième flanc se retire alors facilement à la main.