Réglage d'un moyeu

Avant tout réglage, s'assurer que le coté opposé à celui ou se fera le réglage est bien bloqué.

Le réglage du jeu se fait par le principe du blocage par contre-écrou. Or, sur un moyeu, contrairement aux jeux de direction ou de pédalier, le jeu peut se régler aux 2 extrémités. En fait, on fera ce réglage d'un coté, l'autre devant avoir été bien bloqué auparavant.

Dans le cas d'une roue arrière, on choisira de bloquer 'fort' du coté pignons, moins accessible, et de faire les réglages confortablement de l'autre.

Pour cela, retirer complètement les écrous et rondelles coté opposé aux pignons, coulisser sur 3 cm l'axe, en faisant attention de ne pas perdre de billes. L'écrou-cône et son contre-écrou sont alors apparents; à l'aide de 2 clefs en tôle, les serrer fortement.
Pour une roue avant, faire de même, peu importe le coté.

  • Poser la roue horizontalement sur l'étau, (pignons vers le bas)
  • Serrer, sans forcer, l'écrou

  • Visser l'écrou-cône contre les billes, pour obtenir le bon réglage du roulement,

  • Solidariser écrou et contre-écrou, en les serrant l'un contre l'autre

  • Démonter la roue de l'étau, et tourner l'axe à la main; il doit tourner librement sans jeu; s'il y a du jeu, ou un serrage, recommencer l'opération.

Pourquoi ne pas tester le jeu en faisant tourner la roue sans la démonter de l'étau ? Le couple important du au diamètre de la roue fait que l'on ne sent pas le serrage du jeu. C'est pourquoi il faut tester le jeu en tournant l'axe entre les doigts. Cela permet également de déceler un ou des points durs: ceci signifie que le chemin de roulement des billes, la cuvette, est 'marqué'. Cette altération n'est pas récupérable.

La méthode empirique de réglage du jeu est une affaire de doigté. Serrer progressivement les billes jusqu'au serrage optimal. Attention de ne pas presser trop fort les billes, ce qui aurait pour effet de marquer les cuvettes.

Certains vélos, assemblés un peu rapidement, vendus en grandes surfaces, ont des réglages parfois fantaisistes; il m'est arrivé de voir un VTT dont une cuvette était percée au bout de 2 sorties. Le réglage était trop serré. Pourtant, la roue semblait tourner librement sur son axe. Une fois démontée, il était impossible de tourner l'axe à la main.

Il est par contre normal qu'un jeu léger apparaisse au bout de quelques semaines d'utilisation, période de 'rodage'. Tout vélociste sérieux propose une visite gratuite pour vérifier tous les jeux.