Montage et Démontage d'un moyeu

Détection d'un jeu dans le moyeuPrincipe: Sur l'axe du moyeu se trouvent 2 cônes vissant qui appuient sur les billes. On agit sur le vissage de ces cônes pour régler de jeu de roulement. 2 contre-écrous évitent le dé-réglage du jeu.

Avant d'entreprendre toute intervention sur les moyeux, il faut avoir bien compris la notion de blocage par contre-écrou
Pour déterminer si le jeu est normal: sans démonter la roue, tirer sur le même rayon avec chaque index, en prenant appui sur les paumes; tirer d'un coté et de l'autre. Si la roue bouge, c'est qu'il y a du jeu.

Roue démontée, tourner l'axe à la main. S'il résiste, il a serrage, ou durcissement d'une graisse ancienne. En profiter pour vérifier si l'axe est tordu.
Les moyeux ne peuvent être lubrifiés sans Démontage. Il est stupide de les barbouiller de graisse par l'extérieur
éventuellement, pulvériser du dégrippant-lubrifiant pour fluidifier une graisse ancienne figée.

Matériel :

  • 2 clefs plates de 13, 14, 15, 16; Ces clefs, dites 'à cône', sont en tôles, réservées à cet usage,
  • Un étau,
  • De la graisse (pas d'huile, trop fluide).

Démontage :

  1. Retirer la roue du vélo. Retirer complètement les papillons, écrous ou serrages rapides.

  2. Opérer du coté gauche de la roue si c'est la roue arrière (coté opposé aux pignons);
    pour la roue avant, c'est indifférent;

  3. Avec les clefs en tôle, simultanément, dévisser le contre-écrou en maintenant l'écrou de cône;


  4. Une fois les 2 écrous désolidarisés, les dévisser complètement (attention aux billes, qui vont tomber), retirer aussi les rondelles anti-friction;

  5. Retirer l'axe par l'autre coté,

  6. Récupérer les billes (2 lots de 9 billes).

 

 

Cas particulier:

Sur certains VTT, les moyeux ont une protection supplémentaire contre l'intrusion d'eau ou de saleté. Il s'agit d'une bague en alu entourant un joint en caoutchouc. Les deux se retirent par simple translation.

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Remontage :

  1. A partir de l'axe nu, visser l'écrou cône et le contre-écrou du coté des pignons; les solidariser en dévissant l'écrou de cône et en vissant le contre-écrou; la difficulté consiste à déterminer à quelle distance du bout de l'axe les placer.
  2. Graisser la cuvette droite,
  3. Placer 9 billes, en bon état ou neuves, dans la cuvette. La graisse 'colle' les bille le temps de placer l'axe.
  4. L'axe mis en place, vérifier que la longueur dépassant des pignons est correcte.
  5. Retirer doucement l'axe,
  6. Graisser la cuvette gauche,
  7. Placer 9 billes,
  8. Remettre l'axe en butée,
  9. Du coté gauche, visser écrou-cône et contre-écrou sans serrer.
Cette photo montre une façon erronée de faire le blocage coté pignon: en effet, la clef de droite serre un écrou utilisé comme entretoise, alors qu'une deuxième clef en tôle aurait du être utilisée sur le contre-écrou que l'on aperçoit entre les 3 rondelles d'entretoise et la rondelle anti-friction.