Le
terme 'Rustine' est inapproprié car c'est une marque industrielle.
Nous emploierons donc le terme de 'pièce'.
Même sans se servir du vélo, la pression d'air dans la chambre
va diminuer lentement au fil des jours. Cela est du à une fuite
d'air au travers de la chambre. Même pour les voitures, la perte
d'air est d'environ de 600 Ã 800 grammes/cm2 par an. Autrement
dit, un pneu de voiture gonflé à 2 kg/cm2 ne sera plus qu'à 1,3
kg/cm2 au bout d'un an.
Pour diminuer ce phénomène , on peut
remplacer des chambres trop vieilles et poreuses par des neuves. On peut
aussi gonfler à l'azote,
les molécules de ce gaz étant plus grosses que celles de l'air.
Dimension | Largeur | Indication | type | exemple |
---|---|---|---|---|
700 x 28 650 x 28 |
28 Ã 32 | 28-622 28-541 | 3 Ã 4 bars | mi-course, course |
650 x 35 | 32 Ã 38 | 35-584 | 2,5 Ã 3,5 bars | Mixte, routier |
26' x 1,90 | 38 Ã 50 | 47-559 | 3 Ã 4 bars | VTT |
700 x 32, ou 28' |
30 | 32-622 | 3 Ã 4 bars | VTC |
700 x 23 | 23 | 23-622 | 5 Ã 7 bars | course |
700 x 19 | 19 | 19-622 | 6 Ã 8 bars | course |
Remarque: Pour une meilleur adhérence sur le bitume ainsi qu'une diminution de la résistance à l'avancement, il est possible de remplacer les pneus à crampon des VTC et VTT par des pneus 'route'.
Les flancs de pneu de 650 sont parfois marqués '26 pouces', mais ils ne peuvent pas être montés sur des roues de VTT (et vice-versa). Par contre, pour les VTC, les dimensions 700 (mm) et 28 pouces sont identiques. Il est donc possible , pour des largeurs de pneu supérieures à 27mm, de monter un pneu course sur un VTC.
En savoir plus sur les pompes à vélo : les choisir, les utiliser et les entretenir ?