Rustines, crevaisons et gonflage

Comment choisir ses rustines ?

Pièce à bord mince, taiwanaiseLe terme 'Rustine' est inapproprié car c'est une marque industrielle. Nous emploierons donc le terme de 'pièce'.

  • Les Rustines, les vraies, sont le plus souvent noires (plus anciennement rouges), d'épaisseur constante. Nous les déconseillons, la réparation rate souvent.

  • Les pièces à bords minces, Réma Tip-Top par exemple, sont bicolores. Les bords très minces sont de couleur orange. Le centre est noir. La réparation est quasiement certaine, et durable. Recemment sont apparues des pièces bicolore taiwanaises, pas toujours fiable. On peut voir sur la photo une pièce qui fait hernie sous la pression, car son épaisseur est irrégulière !

  • Les pièces autocollantes: apparues il y a quelques années, elles sont noires et d'épaisseur constante. Le collage ne tient pas toujours, et les pièces se détériorent rapidement en se fendant. De plus, si on doit en retirer un, la colle résidente sera difficle à nettoyer. A réserver pour une dépannage d'urgence.

  • Les pièces faites 'maison': il est toujours possible de découper soi-même ses pièces dans une chambre à air réformée. La forme peut être adaptée à la crevaison. En plus du nettoyage de la chambre à réparer, frotter également la pièce au papier de verre, et appliquer la dissolution sur la chambre à air et la pièce.

Comment éviter d'avoir à regonfler les pneus régulièrement ?

Même sans se servir du vélo, la pression d'air dans la chambre va diminuer lentement au fil des jours. Cela est du à une fuite d'air au travers de la chambre. Même pour les voitures, la perte d'air est d'environ de 600 à 800 grammes/cm2 par an. Autrement dit, un pneu de voiture gonflé à 2 kg/cm2 ne sera plus qu'à 1,3 kg/cm2 au bout d'un an.
Pour diminuer ce phénomène , on peut remplacer des chambres trop vieilles et poreuses par des neuves. On peut aussi gonfler à l'azote, les molécules de ce gaz étant plus grosses que celles de l'air.

Gonflage

Dimension Largeur Indication type exemple
700 x 28
650 x 28
28 à 32 28-622
28-541
3 à 4 bars mi-course, course
650 x 35 32 à 38 35-584 2,5 à 3,5 bars Mixte, routier
26' x 1,90  38 à 50 47-559 3 à 4 bars VTT
700 x 32, ou
28'
30 32-622 3 à 4 bars VTC
700 x 23 23 23-622 5 à 7 bars course
700 x 19 19 19-622 6 à 8 bars course
Le gonflage peut se faire en station, pour les valves Schraeder (type voiture).

Remarque: Pour une meilleur adhérence sur le bitume ainsi qu'une diminution de la résistance à l'avancement, il est possible de remplacer les pneus à crampon des VTC et VTT par des pneus 'route'.

Les flancs de pneu de 650 sont parfois marqués '26 pouces', mais ils ne peuvent pas être montés sur des roues de VTT (et vice-versa). Par contre, pour les VTC, les dimensions 700 (mm) et 28 pouces sont identiques. Il est donc possible , pour des largeurs de pneu supérieures à 27mm, de monter un pneu course sur un VTC.

En savoir plus sur les pompes à vélo : les choisir, les utiliser et les entretenir ?