Principe de la géométrie de la roue de vélo

devoiler une roue
- Dévoiler une roue
- Dévoiler une roue (2)
- Dé-sauter une roue
- Redresser une jante voilée
- Redresser une jante choquée
- Rayonner une roue
- Rayonner une roue (2)
- Centrage vertical et massage de la roue
- Remplacer une jante sans rayonner
- Remplacer un rayon

Qu'est ce que le voile ?

La roue est voilée quand elle n'est plus plate, dans le plan vertical.
Un voile léger n'altèrera pas la stabilité du vélo, mais rendra le freinage irrégulier, avec des risques de blocage. Pour les vélos équipés de freins à disque ou à tambour, ou pour les roues d'une remorque, le voile est tolérable.

Attention, d'autres défauts de jante que le voile peuvent gèner le freinage: le saut, et la déformation locale du flanc de jante.

Principe:

  • le voile est un défaut de planéité de la jante (la roue n'est plus plate)
  • le saut est un défaut de circularité de la jante (la roue n'est plus ronde)
  • En tendant ou détendant les rayons, on agit sur la forme de la roue
  • En vissant l'écrou (sens des aiguilles d'une montre, en regardant depuis l'extérieur de la jante), on tire la jante du coté d'ou part le rayon (les rayons partent du moyeu, flasque gauche ou droit).
  • Procéder par retouches successives, par quarts ou demi-tours.
  • Si le voile excède 4 mm, la roue sera difficilement dévoilable sans tendre exagérément certains rayons qui casseront rapidement.
    Notre page 'Redresser une jante fortement voilée' explique comment redresser la jante avant de pouvoir la dévoiler.
  • Pour dévoiler, il est nécessaire qu'il n'y ai pas de jeu dans le moyeu.
Contrairement à ce que l'on peut penser, la jante n'est pas poussée par les rayons, mais au contraire, chaque rayon tire cette jante vers le moyeu, centre de la roue. Et en faisant varier cette tension individuellement sur chaque rayon, on joue sur la géométrie de la roue.

Cause des roues voilées et sautées:

Les trous, les pierres, les trottoirs, le sous-gonflage, les rails de tramway, les parcs à vélo où le vélo est tenu par la roue.

clefs à rayonsMatériel :

  • Une clef à rayon: petit outil peu coûteux (2 €), mais indispensable; ne rien utiliser d'autre (pas de pinces...) qui abîmerait les écrous.

    Ci contre, 3 modèles. Les 2 modèles à oreilles en plastique sont équivalents, le rouge est de marque Tacx. Ils sont ergonomiques, maintiennent bien l'écrou de rayon et ne l'abîme pas.
    Le troisième modèle est en acier, et permet de travailler avec plusieurs tailles d'écrou de rayon.
    Cependant, il est peu pratique car il oblige à chercher la bonne taille à chaque utilisation, et son ergonomie est médiocre.

  • Un support de roue avec pointe de touche, facultatif.

    Celui présenté sur la photo, de marque Tacx, est surtout fait pour les roues de diamètre 26, 28 pouces et 700mm (coût : à partir de 40 €).
    Les 2 branches peuvent s'écarter pour accueillir des moyeux de différentes largeurs, avant et arrières.
    Une jauge en forme de U permet d'apprécier et corriger le saut.

  • A défaut, laisser la roue sur le vélo et utiliser les patins de frein comme pointe de touche, ou un stylo marqueur.