Réparation d'une jante fortement voilée

Si le dévoilage normal, tel que présenté en page 'dévoilage d'une roue' est insuffisant, la jante est sans doute trop voilée. Comme tout voile, il s'agit d'une déformation permanente, mais d'ampleur trop importante pour être rattrapée par la tension des rayons. La solution est de remplacer la jante, ce qui est parfois plus coûteux que l'achat d'une roue neuve.

Il est cependant parfois possible de tenter un redressage. Cette opération n'est pas garantie, et peut même aggraver le défaut. Mais la jante étant de toutes façons inutilisable, autant essayer.

Il doit être possible de le faire avec une roue rayonnée, mais nous le déconseillons. Dé-rayonner la roue selon la technique exposée en page 'remplacement d'une jante'.

redressage de janteSur une surface plane, poser la jante à plat. Elle doit reposer sur la plus grande partie de sa circonférence ( = 2 x Pi x Rayon, mais on s'en moque), et décoller en un ou 2 endroits. Si elle repose mal sur le sol, la retourner. A l'aide d'un marqueur, repérer le début et la fin du décollage, et marquer d'un flèche le point culminant.

Les défauts étant ainsi marqués, passons à l'étape de correction. Poser la jante sur un établi plan, et l'y fixer en trois points, ou plus, avec des serre-joints, en intercalant des planchettes de bois afin de ne pas écraser ou marquer les flans. La jante doit être posée avec le voile orienté vers le haut.

La partie qui décollait doit dépasser de l'établi, les marques de début et de fin de décollage étant au bord de l'établi (flèches bleues). A ces marques, mettre 2 serre-joints, et un troisième à l'opposé du point culminant de voile (flèches vertes).

La partie saine de la jante étant bien maintenue, appuyer fortement sur le voile vers le bas (flèches oranges). Retirer la jante pour mesurer la correction. Tant qu'elle est insuffisante, c'est à dire qu'il subsiste un voile de plus de 2 mm, recommencer l'opération. Cette méthode empirique demande un coup de main.

Dans l'exemple de nos photos, nous avons pu réduire un voile de 10 mm à 1 mm.

Ensuite, il reste à remonter la jante sur ses rayons, et à la dévoiler comme exposé dans les pages 'dévoilage' et 'déssautage'.