Dévoilage d'une roue de vélo

La technique du dévoilage peut s'appliquer sur toute roue à rayons, pour des voiles limités. On peut considérer qu'un voile de quelques millimètres est rattrapable, mais ce n'est pas une règle. En effet, les rayons à tendre peuvent déjà être très tendus, et ceux à détendre déjà très détendus. Sans avoir l'allure de la roue ci-contre (photo), certaines roues ne seront récupérables. Il est surprenant de voir la forme en 8 que prennent certaines jantes lors d'un démontage complet, alors qu'elles semblaient peu voilées.

Le dévoilage sera également inefficace pour des déformations très localisées.

 

En atelier, on peut utiliser un support de dévoilage. Y fixer la roue. On peut laisser le pneu en place.

devoiler une roue sur support de devoilageDémonter la roue. Sur la photo ci-contre, les flèches montrent les corrections à apporter. Cependant, il est peu probable que cette roue soit récupérable.

Vérifier le jeu du moyeux. S'il existe un jeu, régler celui-ci avant tout dévoilage. Vérifier aussi la tension de tous les rayons, et resserrer les rayons détendus. Cette détection se fait en pinçant les rayons deux par deux. Pour savoir comment tendre un rayon, par serrage de son écrou, voir plus loin.

 

Faire tourner la roue, visser les pousseurs de pointes de touches jusqu'à faire affleurer ces dernières. Repérer le, ou les secteurs de jante touchant les pointes de touches (photo).

 

 

La photo ci-contre représente une jante en coupe, avec un couple de rayons (cliquer sur l'image pour l'agrandir). Coupe d'une jante avec ecrou de rayonCliquer pour agrandirOn doit ramener la jante vers la droite. En vissant l'écrou du rayon 1 (le sens de vissage est représenté en rouge), on tire la jante vers la droite, ce qui corrige le voile, mais aussi vers le centre de la roue, ce qui génère un saut). Les forces correspondantes sont représentées en rouge.

Pour annuler ce saut, il faut dévisser le rayon 2, représenté en vert. Ceci aura pour effet de libérer la jante vers l'extérieur (annulation du saut), et de relacher la tension vers la gauche, ce qui laisse la jante partir à droite, encore un peu plus.

Le dévoilage est une technique empirique, le résultat final s'obtenant progressivement par actions répétitives. On peut aussi agir sur trois rayons, un demi-tour de vissage sur le rayon 'tireur', un quart de tour de dévissage sur chacun des 2 rayons encadrant le tireur.

 

sensde rotation des ecrous de rayonsPar exemple, en s'aidant de la photo, si on veut rattraper le voile représenté par la flèche bleue, et ramener la jante selon la direction de la flèche orange, agir sur les écrous de rayon selon les flèches rouge et verte.

Si le voile est moins localisé, il peut être nécessaire d'agir ainsi sur un plus grand nombre de rayons.

Répéter ces opérations pour rattraper les voiles de chaque coté de la jante . Procéder ainsi d'un coté puis de l'autre jusqu'à suppression des défauts.