Supprimer le saut d'une roue de vélo

Saut important sur une jante de vtt

Nous conseillons, avant d'aborder cette page de consulter préalablement la page "dévoilage d'une roue de vélo ".

Le dé-sautage est une technique permettant, dans certains cas, de corriger une roue. Il faut cependant savoir qu'un choc violent aura engendré une déformation permanente de la roue difficilement réparable.

La technique exposée ici s'appliquera donc à un saut 'd'usure'. La photo ci-contre montre un saut négatif, très prononcé, irrécupérable. Les sauts visuellement repérables sans outillage sont rarement récupérables.

Pour le dé-sautage, le pneu, ainsi que la chambre à air, doivent être retirés.

Installer la roue sur le support d'atelier, positionner la jauge de saut contre la jante et faire tourner la roue( photo 2).

Repérer ainsi les secteurs touchant la jauge (saut positif), ou au contraire, les secteurs en creux (saut négatif), photo 3.

rattrapage d'un saut sur une roue de vélo 4.

Dans le cas d'un saut négatif, il faut relacher la tension des rayons sur le secteur impacté, donc dévisser les écrous, et ce par paire gauche-droite.

Si les écrous tournent librement, cela indique que les rayons ne sont plus tendus. On peut en déduire que le saut résulte alors d'une déformation permanente, irrécupérable.
D'une façon générale, les sauts négatifs ne sont corrigeables que s'ils sont légers.

Sur la photo 4, le saut a été volontairement exagéré, pour le rendre plus évident. Comme dit plus haut, un tel saut n'est pas rattrapable.

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Dans le cas d'un saut positif (photo 5), visser d'un quart de tour les rayons gauche et droite du secteur pour redonner la circularité à la roue.

contrôler le saut, et re-corriger si besoin.

Comme pour le dévoilage, la technique est empirique. Il faut donc recommencer l'opération jusqu'à un résultat satisfaisant.

Une fois que la roue a retrouvé sa circularité, vérifier que le dé-sautage n'a pas généré un voile, un voile léger étant très probable. Corriger ce voile comme indiqué dans la page 'dévoilage', et re-vérifier le saut.

La roue ayant retrouvé circularité et planéité, retirer le ruban de fond de jante.

Araser les extémités de rayons qui dépassent à l'intérieur de la jante et qui pourraient percer la chambre à air. (Outil: pince coupante et lime, ou meuleuse).

Il est possible de procéder au dé-sautage directement sur le vélo, en ayant débarrassé la roue du pneu et de la chambre à air. Une tige fixée sur les haubans avec un élastique permettra de situer l'endroit et l'importance du saut.