Redresser un bord de jante déformé

jante déforméeUne pierre que l'on a pas pu éviter en VTT, une bordure de trottoir ou un nid de poule peuvent endommager les jantes de nos vélos.
On peut dévoiler et dé-sauter une jante, mais si la déformation est très localisée, le dévoilage n'y pourra rien.

Sur l'exemple des photos, la jante, en acier, est déformée localement suite à un choc (trottoir). Les conséquence sont un point dur au freinage, avec une tendance au blocage, et une usure très localisée de la jante. La jante n'est pas condamnée pour autant.

 

Les jantes en acier sont plus sujettes aux déformation, l'acier étant plus 'mou' que l'aluminium. On voit sur les photos l'impact du choc. A cet endroit, la jante est écartée, parfois des 2 cotés. Dans ce cas, le dévoilage n'est pas la solution. Cette déformation sera souvent accompagnée d'un saut irrattrapable.

impact sur la jantePour redresser la jante, démonter la roue; il n'est pas nécessaire de démonter le pneu. Poser la jante sur le mors fixe d'un étau, ou une enclume, en intercalant, si possbile, une planchette de bois dur ou d'alminium.

Frapper avec un maillet. Sur la photo, un marteau (de charpentier) à été utilisé. Le redressage sera plus rapide avec un marteau, mais le risque de marquer la jante est aussi plus grand. Il vaut mieux, donc, utiliser un maillet. Un maillet de campeur conviendra.

 

Donner de nombreux petits coups, avec la main assez proche de la masse du marteau. Cela donnera plus de précision et moins de force. Procéder empiriquement, en contrôlant visuellement souvent l'évolution.

redressage de la janteOn peut aussi intercaler une planchette de bois dur, ou une plaque d'aluminium entre jante et marteau.

Cette technique s'applique également aux jantes alu.