Réparation d'une crevaison sans démontage de la roue

Cette fiche d’intervention (n° R27), s'applique à tous vélos, qu'ils soient des vae (vélo à assistance électrique), des tandems, bmx, vtt, triporteurs, tricycles... La présence d'une moteur-moyeu, d'un frein à tambour... peut rendre lé dépose de la roue fastidieuse, c'est pourquoi nous proposons cette méthode de réparation d'une crevaison, sans dépose de la roue.

Prenez bien en compte que cette méthode ne permet pas le remplacement de la chambre à air, du pneu ou du fond de jante, qui resteront prisonniers du cadre.

Outillage

  • Outillage classique,
  • 2 démonte-pneus
  • dissolution, rape...
  • pièce de réparation (rustine)

retourner le veloTemps moyen

Entre 20 et 40 mn en fonction de l'expérience de chacun, avec remontage.

 

Opérations:

Installer le vélo sur un support d'atelier, ou à défaut le retourner, en ayant au préalable protégé la selle et les équipements du guidon (compteur, manettes, retro, sonnette...).

Dégonfler le pneu.

demonter un coté du pneuA l'aide de 2 démonte-pneus, faire passer un flanc de pneu de l'interieur vers l'extérieur de la jante, sur tout le tour de la jante (voir page Démontage du pneu).

Quel coté choisir ? sur la roue arrière, autant choisir le coté opposé à la chaine et aux pignons, c'est à dire le coté gauche de la roue. A l'avant, peu importe.

Le flanc de pneu étant démonté d'un coté, on a alors accès à la chambre à air sur toute sa longueur.

On peut la gonfler pour repérer plus facilement la fuite d'air, et procéder à la réparation.

Voir articles:

- Réparer une crevaison
 R18
- Réparer une crevaison (2)
 R19

demonter un coté du pneudemonter un coté du pneu

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'exemple de nos photos, les trous ont été repérés à la craie, et réparés à l'aide de pièces à bord mince.

En l'occurence, il s'agissait d'une crevaison par pincement, caractérisée par 2 perforations radiales (pneu mal gonflé).

Après avoir vérifié, par gonflage, la validité de la réparation, dégonfler presque entièrement, et replacer la chambre dans le pneu.

Remettre le flanc de pneu en place. Gonfler.