Centrage d'une roue

Ces deux opérations ne sont utiles qu'après le rayonnage d'une roue, ou après le remplacement de plusieurs rayons. La roue doit avoir été préalablement dévoilée.
Le centrage d'une roue utilise la technique de mise en tension des rayons. Elle est identique à un dé-sautage appliqué à l'ensemble de la roue. Nous vous invitons donc à vous reporter à cette technique pour centrer la roue.

Massage d'une roue:

Le massage de la roue permet de roder plus rapidement la roue en lui faisant subir les contraintes du terrain en atelier. Les rayons et leurs écrous prennent ainsi leur place. En effet, sans ce massage, le dévoilage de la roue serait à reprendre à l'issue des premières sorties.

L'opération, un peu spectaculaire, est sans danger pour la roue. Poser la jante sur le bord de l'établi, ou d'une table, le bord opposé contre l'aine, et empoigner les cotés. Appuyer sur ces cotés.

La jante se déforme, faire attention à ne pas dépasser les limites d'élasticité de la jante afin de ne pas générer de déformation permanente. Tourner la roue d'un huitième de tour, et recommencer. Faire ainsi le tour complet de la roue, puis la retourner, et recommencer sur cette face.

Procéder à un nouveau dévoilage. La roue est maintenant prête à rouler.

Après quelques centaines de kilomètres, vérifier la présence de voile et au besoin affiner le dévoilage.