Notice: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/constant.php on line 35

Notice: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/constant.php on line 35

Notice: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/constant.php on line 35

Notice: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/constant.php on line 35

Notice: Use of undefined constant Y - assumed 'Y' in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/constant.php on line 35

Notice: Use of undefined constant Txt_Invitation_Forum - assumed 'Txt_Invitation_Forum' in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/constant.php on line 78

Notice: Use of undefined constant Site_Rib - assumed 'Site_Rib' in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/constant_prive.php on line 20

Notice: Undefined variable: site_Url in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/constant_prive.php on line 59

Notice: Undefined variable: site_Titre in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/constant_prive.php on line 59

Notice: Undefined variable: Div in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/constant_prive.php on line 67

Notice: Undefined variable: site_Titre in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/constant_prive.php on line 118

Notice: Undefined variable: site_Titre in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/constant_prive.php on line 119

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/fonction_DB.php on line 34
Graissage, montage et réglage de la potence.
Notice: Undefined variable: meta_revisit in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/pag_meta.php on line 28

Notice: Undefined variable: meta_robots in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/pag_meta.php on line 34

Notice: Undefined variable: Annee in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/pub/phpmypub/config.php on line 53

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/pub/phpmypub/banniere.php on line 27

Notice: Undefined variable: Admin_IP in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/pub/phpmypub/banniere.php on line 91

Notice: Undefined variable: resultat in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/fonction_fichier.php on line 174

Graissage, montage et réglage de la potence

Potence: Montage
- 1 -
Potence: Montage
- 2 -
Potence: Montage
- 3 -
Potence: Montage
- 4 -

La potence peut avoir été démontée pour son remplacement, ou pour son entretien périodique.

Il est normal qu'une pellicule de rouille se forme au niveau de l'expandeur, même sans avoir roulé sous la pluie. La condensation de l'humidité de l'air, piègée entre potence et tube de fourche, suffit à faire rouiller ceux-ci. Ceci ne gène entre rien le fonctionnement de la direction, ni n'influe sur sa douceur, mais à terme peut provoquer la soudure entre eux.

Et si la potence; et/ou l'expandeur, et le tube de fourche son soudés, le démontage en devient imossible. C'est pourquoi il faut faire cet entretien régulièrement, une à 2 fois par an.

Cet entretien est simple. Il consiste à démonter, graisser et remonter. Une graisse standard peut être utilisée.

  • Hors de la potence, faire un essai de vissage / dévissage de la vis de plongueur dans le plongeur, à la main, sans outil. Ca doit visser sans forcer. Si ce n'est pas le cas, dérouiller la vis à la brosse métallique;
  • Graisser l'extrémitéde la vis de plongeur ainsi que le plongeur, ou expandeur selon le cas, sur sa face externe,
  • Graisser également l'intérieur du tube de fourche;
  • Placer la vis de plongeur dans la potence; visser l'écrou conique ''plongeur', ou l'expandeur, sur quelques filets,
  • Engager la potence dans le tube de fourche,
  • L'aligner avec la roue avant,
  • Serrer avec une clef plate de 12, ou une clef mâle de 6. Ne pas serrer exagérément. En effet, lors d'une chute, une légère rotation de la potence peut éviter d'abîmer un levier de frein (truc de motard !).

Faut-il serrer fort ?

Le serrage se fait à la main, sans forcer. Si la potence tourne sans entrainer la roue, malgré un serrage sérieux, la potence, ou la fourche, peut être mise en cause: leurs diamètres ne correspondent pas.

Peut-on régler la hauteur du guidon ?

La position 'buste droit', inspirée des vélos hollandais est actuellement recherchée, pour des raison de confort et de visibilité. On observe fréquemment des potences exagérément relevées (photo 3).

Une potence ne doit pas être réglée en hauteur au delà d'une limite, sous risque de bris, particulièrement pour les potences en aluminium. Très souvent, une inscription sur le tube de potence indique la limite: flèche rouge, photo 4.

 

 

 

 

 


Notice: Undefined variable: Annee in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/pub/phpmypub/config.php on line 53

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/pub/phpmypub/banniere.php on line 27

Notice: Undefined variable: Admin_IP in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/pub/phpmypub/banniere.php on line 91

Notice: Undefined variable: resultat in /home/cyclurba/public_html/velo-reparation.fr/include/fonction_fichier.php on line 174