Graissage, montage et réglage de la potence

Potence: Montage
- 1 -
Potence: Montage
- 2 -
Potence: Montage
- 3 -
Potence: Montage
- 4 -

La potence peut avoir été démontée pour son remplacement, ou pour son entretien périodique.

Il est normal qu'une pellicule de rouille se forme au niveau de l'expandeur, même sans avoir roulé sous la pluie. La condensation de l'humidité de l'air, piègée entre potence et tube de fourche, suffit à faire rouiller ceux-ci. Ceci ne gène entre rien le fonctionnement de la direction, ni n'influe sur sa douceur, mais à terme peut provoquer la soudure entre eux.

Et si la potence; et/ou l'expandeur, et le tube de fourche son soudés, le démontage en devient imossible. C'est pourquoi il faut faire cet entretien régulièrement, une à 2 fois par an.

Cet entretien est simple. Il consiste à démonter, graisser et remonter. Une graisse standard peut être utilisée.

  • Hors de la potence, faire un essai de vissage / dévissage de la vis de plongueur dans le plongeur, à la main, sans outil. Ca doit visser sans forcer. Si ce n'est pas le cas, dérouiller la vis à la brosse métallique;
  • Graisser l'extrémitéde la vis de plongeur ainsi que le plongeur, ou expandeur selon le cas, sur sa face externe,
  • Graisser également l'intérieur du tube de fourche;
  • Placer la vis de plongeur dans la potence; visser l'écrou conique ''plongeur', ou l'expandeur, sur quelques filets,
  • Engager la potence dans le tube de fourche,
  • L'aligner avec la roue avant,
  • Serrer avec une clef plate de 12, ou une clef mâle de 6. Ne pas serrer exagérément. En effet, lors d'une chute, une légère rotation de la potence peut éviter d'abîmer un levier de frein (truc de motard !).

Faut-il serrer fort ?

Le serrage se fait à la main, sans forcer. Si la potence tourne sans entrainer la roue, malgré un serrage sérieux, la potence, ou la fourche, peut être mise en cause: leurs diamètres ne correspondent pas.

Peut-on régler la hauteur du guidon ?

La position 'buste droit', inspirée des vélos hollandais est actuellement recherchée, pour des raison de confort et de visibilité. On observe fréquemment des potences exagérément relevées (photo 3).

Une potence ne doit pas être réglée en hauteur au delà d'une limite, sous risque de bris, particulièrement pour les potences en aluminium. Très souvent, une inscription sur le tube de potence indique la limite: flèche rouge, photo 4.