Démontage de la potence

Cet article concerne uniquement les montages de type 'à plongeur'; pour les potences montées avec un jeu de direction de type 'Ahead-Set', voir le chapitre Démontage jeu Ahead-Set.

Ce démontage peut se faire dans le cadre d'un graissage périodique, sans influence sur la direction, mais évitant le risque de grippage du à la rouille.

démontage de la potenceLe serrage de la potence se fait grâce à un expandeur (écrou conique, ou cylindre tronqué) qui vient écarter l'extémité fendue du tube de potence. 
Une longue vis (vis de plongeur) fait remonter l'expandeur dans le tube.
Dévisser de 2 tours la vis du plongeur, avec une clé de 12, ou une clef mâle de 5.

Il est inutile de dévisser entièrement cette vis.

Potence: demontage Sur ce VTT, la vis est de type à 6 pans creuse, mais l'opération reste identique: on dévisse de 2 tours la vis de plongeur.

vis de plongeur dessérée Sur la photo, on voit que la vis d'expandeur est sortie d'environ 2mm. Cela est suffisant.

Nous déconseillons de dévisser completement la vis.

Donner un coup sec de marteau sur la tête de vis. La potence est libérée. La vis doit retomber librement sur la potence.

frapper la tete de vis du plongeur de potenceSi la vis avait été dévissée completement:

  • Le choc du marteau aurait porté sur le premier filet, avec risque de déformation;
  • L'expandeur, débloqué, serait tombé dans le bas du tube de direction de la fourche; Cela est génant pour le remontage.

Si l'expandeur reste bloqué:

Dévisser complètement la vis et la retirer, et pulvériser du dégrippant par le trou. Attendre 3 heures, revisser presque complètement la vis (en laissant toujours 2 mm sous la tête), et frapper à nouveau. Recommencer l'opération jusqu'au débloquage.

Egalement, on peut pulvériser du dégrippant par le dessous, en retournant le vélo et en retirant la roue avant.

Potence: demontage Si malgré cela, l'expandeur reste bloqué: retirer la vis et la potence, retourner le vélo. A l'aide d'une tige d'acier (morceau de fer à béton) portant sur l'expandeur par le dessous, le débloquer en frappant à la masse la tige.

Retrait de la potence Retirer la potence vers le haut en veillant à ne pas abîmer les gaines de frein et de vitesses.

Potence: demontage La présence de rouille nous donne ici la preuve d'un expandeur mal entretenu.

Sans même avoir besoin de rouler sous la pluie, la simple condensation de l'humidité ambiante sur la potence se transformera en eau qui coulera et restera prisonnière entre potence et tube de fourche. Le système n'étant pas étanche, le grippage est fréquent, et un entretien annuel s'impose.