Potences

Comme expliqué dans le glossaire, la potence est la pièce métallique tubulaire qui relie le guidon au cadre. Elle doit son nom à sa forme. Pour sa fabrication, 2 matériaux peuvent être utilisés :

  • l'acier : plus lourd, il présente l'intérêt de mieux amortir les chocs, et de plier plutot que rompre, ce qui est plus sécurisant.
  • l'aluminium : un peu plus léger, il doit cependant être surdimensionné pour supporter les contraintes, donc le gain de poids n'est pas si important.

Pour y fixer le guidon, 2 techniques sont présentes :

  • la bride fermée : le système classique encore très répandu
  • la bride ouverte : facilite grandement le changement de guidon

Enfin, au niveau de la fixation de la potence à la fourche, 2 techniques sont présentes :

  • la potence à expandeur, ou plongeur : le système classique encore très répandu
  • la potence ahead-set : récente, facilite le réglage du jeu de direction

Que la potence soit suspendue, réglable en angle, on retrouve toujours les possibilités précédentes.

Attention: Dans le cas des potences à expandeur, ne pas remonter exagérement la potence, en dépassa,t le marqueage de sécurité, sous peine de casser la potence; dans ce cas, imaginer la chute...