Dévoilage plateau

Si :

  • La chaine saute régulièrement,
  • La chaine frotte par endroit sur la fourchette du dérailleur avant,
  • La chaine frotte par endroit sur le coté d'un autre plateau;

alors, il est probable que l'un des plateaux soit voilé fortement.
Sur un vélo équipé d'un plateau unique, un voile léger est sans conséquence, mais dans tout autre cas, il faudra dévoiler.

Les plateaux sont couramment fabriqués à partir de 2 métaux : l'acier et l'aluminium (Dural). L'acier résiste mieux à l'usure , mais moins aux déformations. L'alu est plus léger, mais ne se voilera que lors de chocs violents.

plateau voiléPour apprécier ce voile, dégager le plateau de sa chaine, et regarder le plateau par le dessus. Si le vélo est équipé d'un protège-chaine, retourner le vélo.

Sur l'illustration ci-contre, le plateau est fortement voilé, rendant ce vélo (un tandem en l'occurence) inutilisable.

 

/image/Il est possible de dévoiler le plateau sans démontage dans le cas de plateau unique.

Après avoir apprécié visuellement et repéré au marqueur le secteur voilé, le redresser à l'aide du levier, un gros tournevis par exemple, en prenant appuie sur l'axe.

Proscrire tout outil de choc, marteau ou maillet, qui abimera le plateau sans parvenir à un alignement correct.

L'intérêt d'un tournevis le plus long possible est d'augmenter le bras de levier, permettant un dosage plus précis de votre force, et donc la force appliquée sur le plateau.

Par retouches empiriques, approcher le résultat.

Dans le cas de plateaux multiples, le démontage est fortement conseillé. L'appréciation du défaut se fera en posant le plateau sur une surface plane.

La difficulté consistera alors à maintenir fermement le plateau au niveau des secteurs intacts pour appliquer une force sur le secteur à redresser. L'outil idéal est l'établi pliant (le fameux Workmate de Blaque et d'Equerre).

Alors que la force necéssaire est faible pour les plateaux en acier, 'mous', les plateaux en aluminium requiereront plus d'efforts.