Les causes de l'usure des pignons (idem chaine et plateaux) peuvent être :
Lubrifier la chaine après chaque utilisation sur chaussée humide. En effet, l'eau rince la chaine de toute lubrication. Le contact des éléments se faisant ensuite directement métal sur métal, une usure prématurée s'ensuit.
Ne pas attendre que la chaine 'chante' pour lubrifier
Ne pas graisser mais huiler la chaine. Une huile moteur peut convenir, ou toute huile minérale ou de synthèse suffisement fine pour pénétrer jusqu'à l'axe des maillons, ce que la graisse ne peut pas faire
Eviter de faire travailler la chaine en biais. On appelle cela 'croiser la chaine': petit pignon - petit plateau , ou grand pignon - grand plateau.
Vttistes: La boue est parfois très agressive (contient plus ou moins de silice): nettoyage soigneux après chaque sortie; parfois, lubrification nécessaire pendant la sortie
Regardez
la photo ci-contre à gauche. Ne remarquez-vous rien ? (cliquer
dessus pour agrandir).
Non, alors regardez celle de droite.
On observe sur la face gauche des dents une usure, particulièrement les pignons 2 et 3, probablement les plus utilisés par ce cycliste.
Les transmissions récentes offrent un profil de denture assez peu prononcé, pour faciliter le passage rapide et sans effort des vitesses. La conséquence est qu'une faible usure suffit à rendre le système défaillant.
Quand les symptomes cités plus haut deviennent insupportables.
Le plus simple est de changer la cassette, mais on peut aussi se contenter de ne changer que les pignons les plus usés. Ce n'est pas forcement plus économique.
Généralement, l'usure touche tous les éléments d'une transmission. Une chaine usée abimera des pignons ou plateaux neufs, et inversement.