Démontage des cassettes de pignons classiques

Cette page traite du démontage des pignons sur vélos non Shimano ni compatibles. Ces pignons se rencontrent sur des vélos anciens, parfois des VTT, mais également sur les vélos urbains modernes.

Pignon Maillard HélimaticSystème Maillard Hélimatic. Ce système est abandonné aujourd'hui. Pourtant, il présentait des avantages évidents: rapide et facile à démonter et à monter, pas d'effet d'auto-serrage, pas de filetage fragile, outillage simple et peu coûteux.

On ne le rencontrait que sur les vélos de course.

Sur les photos, on voit l'outil multifonction, en tôle emboutie. Outre l'empreinte à dents pour desserrer l'écrou, il comprend une clef à rayon, et même un décapsuleur ! Dévisser la bague écrou à la main, et la cassette ainsi que la roue libre sont libérées.
Le cylindre avec ses rainures hélicoïdales ne renferment pas de roue libre.

Cette bague n'est pas serrée par le couple de pédalage, et reste donc facile à dé-serrer.

Douille pour cassette Maillard

Un des systèmes les plus diffusés fut le Maillard. La douille est indispensable, et permet un démontage facile. L'utilisation d'un étau facilite beaucoup le démontage.

Serrer la douille dans l'étau. 2 méplats sont prévus à cet effet. Puis installer la roue sur la douille, et la tenir comme le volant d'un gros camion et tourner à gauche. Le diamètre de la roue permettra le couple important nécessaire. La même méthode est utilisée pour le démontage des cassettes Maillard, Atom 66 et Shimano cassette/roue-libre.

Le cas des cassettes à deux dents Maillard est un peu spécial. On rencontre ce système sur des vélos anciens, et il existe plusieurs diamètres nécessitant autant de douilles différentes. De plus, la prise n'étant assurée que sur 2 dents, les contraintes exercées sur celles-ci sont souvent destructrices. Il est très important de maintenir la douille avec le serrage rapide de la roue, dans le cas d'axe creux, ou avec un écrou de roue, comme sur notre photo. Si la douille n'est pas maintenue, elle sautera inévitablement.

Au fur et à mesure que la cassette se dévisse, dévisser aussi l'écrou de roue (ou le serrage rapide). Dans notre exemple, le dé-serrage est fait avec une clef, mais l'usage d'un étau reste préférable.