Cassettes et pignons

Plusieurs systèmes de pignons existent. On peut les classer en 2 groupes:

  • les systèmes à cassette, la roue libre fait corps avec le moyeux (principalement Shimano)
  • les systèmes classiques, où la roue libre se retire avec les pignons.

Dans cette page, nous présenterons quelques systèmes de pignons. La difficulté du démontage provient pour certains du couple important de serrage, et de l'obligation d'utiliser un outillage spécifique.

On peut voir ci-contre 5 cassettes, avec les douilles permettant de démonter chacune. Il en existe d'autres, il n'existe aucun standard en la matière, et chez un même constructeur, on peut trouver plusieurs systèmes. L'utilisation de la bonne douille est incontournable, car la surface de prise sur la pièce est réduite, et le couple de serrage très important. Exit le burin et le marteau... Le prix d'une douille est d'environ 10 euros.

Pourquoi ne pas utiliser un fouet à chaîne ? Le fouet peut être utilisé pour le montage, mais dans le cas du dé-serrage, les pignons tournent librement, grâce/à cause de la roue libre. Une exception: les pignons monté sans roue libre, sur les vélos de piste.

 

Pourquoi le couple de serrage est-il si important ? C'est le cycliste qui, par la force qu'il applique sur les pédales, qui provoque le serrage de la cassette de pignons. Le principe d'utilisation de ces douilles varie peu.

cassette vélo shimano Roue libre Maillard crenelée
Shimano Cassette Maillard
roue libre Atom 66 pignons sur roue libre Maillard
Atom 66 Maillard à 2 dents
cassette de pignons Shimano  
Shimano Groupe roue-libre + cassette