Retouches de peinture

PeintureLa peinture des vélos souffre surtout quand on ne s'en sert pas, c'est à dire au transport (vélo accroché derrière la voiture), ou au garage.

Le transport d'un antivol n'étant pas prévu d'origine, on voit souvent des chaines anti-col enroulées sous la selle, cajolant tendrement la laque qu tube de selle.

Et même si vous tenez à la peinture de votre vélo comme à celle de votre voiture, vos voisins de parc à vélo auront sans doute moins de considération pour le parent pauvre des transports. Résultat: des éclats dans la peinture de votre cadre.

La solution radicale est de refaire la peinture du vélo. Cela impose le démontage complet, le sablage (par une société spécialisée), puis la peinture et le remontage. Comptez 100 à 200 euros pour le tout.

L'autre solution est de retoucher les défauts. Cela ne sera pas aussi bien fait que par un carrossier, mais ces retouches sont moins visibles sur un vélo.

Quelle peintures utiliser ?

Aérosols : La peinture en bombe aérosol convient bien pour cet usage. Le mode opératoire est expliqué dans la fiche consacrée à la peinture d'une fourche.

Ces peintures sont robustes, leur application facile, et elles ne necéssitent ni vernis ni cuisson.  La difficulté consistera à trouver la bonne teinte. Votre choix se fera dans une grande surface dédiée aux accessoires pour automobile (Feu vert, Norauto...) mais aussi dans les grandes surfaces.

Pinceau de retouche de peinturePinceaux de retouche: Pour des surfaces réduites, on pourra également utiliser des pinceaux de retouche pour automobile. Ils se présentent sous la forme d'un petit tube, et leur principe est proche de celui d'un vernis à ongle. Le pinceau est solidaire du bouchon. Très pratique. Encore une fois, la difficulté consiste consiste à trouver une teinte approchante. Celui présenté sur la photo, d'origine Renault, n'est plus en état, peinture séche, mais a permis de conserver une bonne allure à un vélo d'une marque concurrente (Peugeot !).

Vernis à ongle : Etonnant, mais éfficace. Application rapide et sans préparation si ce n'est un coup de chiffon. On en trouve aujourd'hui de toutes couleurs, donc pas seulement en rouge.

Peinture de modélisme: Les petits pots de marque humbrol, Airfix, ... sont vendus dans les magasins de modélisme. Le choix de couleurt est important, et on peut obtenir la teinte exacte par mélange. Choisir une teinte brillante, et non mate ou satinée. Application au pinceau d'écolier.

Pistolet à peinture: Inadapté à la simple retouche, le pistolet, branché sur un compresseur est plutot conseillé pour peindre un cadre entier (avec marouflage). Sans appliquer une couche de vernis, la peinture sera très fragile.

Qu'est-ce que le marouflage ? Dans le cas de peinture au pistolet ou à l'aérosol, le marouflage est une opération de préparation qui consiste à l'aide d'adhésif et de papier à cacher les parties ne devant pas recevoir de peinture.