Réglage du jeu de pédalier

Vérification du jeu de pédalier:

Recherche de jeu de pédalierLe vélo posé sur sa béquille, prendre chacune des manivelles dans une main, et secouer (voir photo). Tout flottement est signe d'un jeu excessif. Rien ne doit bouger. Si l'un des 2 manivelles bouge, mais pas l'autre, c'est peut-être la fixation des manivelles qui est en cause. Voir fiche correspondante.

Ensuite, libérer le, ou les plateaux de la chaine afin que le pédalier puisse tourner librement. Avec un doigt, entrainer le pédalier. Celui ci doit tourner librement et sans point dur. Donner une pichennette; s'il s'arrête de tourner aussitôt, c'est le signe d'un jeu insuffisant.

Jeu excessif ou insuffisant: il est nécessaire de reprendre le réglage.

Recherche de serrage de pédalierCette fiche ne concerne que les vélos équipés d'un système d'axe de pédalier réglable, et non ceux équipés de cartouches.

L'intervention se passe du coté gauche du vélo, et ne nécessite pas de démontage des manivelles. Quelques minutes suffisent, selon l'expérience. Un outillage spécial est requis.

Eventuellement, une consultation des fiches peut permettre de comprendre le principe de ce réglage.
- Réglages des cuvettes à billes

- Blocage par contre-écrou

Réglage du jeu de pédalier:

Déblocage du jeu de pédalierDéblocage du jeu de pédalierDébloquer le contre-écrou. Pour cela, un outil adapté doit être utilisé: une clef à griffe. Sur la photo de droite, on voit le résultat d'une tentative de déblocage au burin-marteau ! C'est aussi destructeur qu'inéfficace.

Avec la clef à griffe, débloquer le contre-écrou (flèche bleue). Dévisser d'un tour.


Ecrous d'axe de pédalierEcrous d'axe de pédalierSi la clef à griffe est la solution la plus fréquente pour le contre-écrou, pour l'écrou, il y a abondance de systèmes. Généralement, il faudra une clef plate, très plate pour ne pas avoir à démonter la manivelle gauche. Il existe aussi, non représentés sur la photo, des écrous avec deux petits trous cylindriques. Ceux-ci requièrent une clef à ergot, celle qui est au dessus de la clef à griffe.

Réglage du jeu de pédalierNotre écrou-cuvette est maintenant libre en rotation. Selon que le jeu était trop serré, ou trop libre, il faudra dévisser (flèche verte) ou visser (flèche bleue). Procéder par 1/8ème de tour, et tester comme expliquer en hautde la fiche. Avec un peu d'expérience, ce réglage se fait rapidement.Question de feeling...

Blocage du réglageUne fois le bon réglage obtenu, il faut le figer. C'est le rôle du contre-écrou.

Afin de ne pas entrainer l'écrou-cuvette, et ainsi perdre le réglage, maintenir cet écrou avec la clef plate, et serrer énergiquement le contre-écrou (flèche bleue).

Vérifier le jeu. Il est possible qu'au serrage, le jeu change un peu. Dans ce cas, reprendre l'opération.

Si, après avoir réglé le jeu, il apparait que le résultat ne donne pas satisfaction: trop de jeu ou pas assez, sensation de glissement à sec (manque de graisse), points durs, il est peut-être nécessaire de démonter l'axe de pédalier (voir fiche)