Jeu de pédalier: cuvette fixe

Cette fiche fait suite aux fiches sur le montage et le démontage du jeu de pédalier. Ces dernières doivent être consultées auparavant.

Outillage :

clef plate de 36, ou douille spéciale.

Temps moyen:

Entre 10 et 20 mn en fonction de l'expérience de chacun.

Préalable :

La cuvette fixe est celle qui est placée coté droit du cadre, coté plateau. Elle ne nécessite aucun réglage, et n'intervient pas dans le réglage du jeu. Cependant, on peut être amené à la démonter pour la vérification de la portée, ou dans le cas d'un remplacement de l'axe, des roulements et de cuvettes.

Démontage:

Après avoir déposé la manivelle droite, éventuellement le garde-chaine, la cuvette gauche, l'axe et les billes,  on peut procéder au démontage de la cuvette droite.

Le problème se pose: le filetage est-il normal, ou inversé ?

En effet, on rencontre les 2 types de pas de vis. Tenter les 2 sens successivement, et sans forcer exagérement, ce qui pourrait augmenter le serrage. Il est important d'utiliser un outil parfaitement adapté, pour un maximum d'éfficacité.

Cette cuvette étant rarement démontée, et souvent serrée fortement, son démontage n'est pas toujours aisé.

Montage:

Garnir le filetage d'un peu de graisse, ou mieux, d'un produit empéchant le grippage.

Observer le sens du filetage car le pas de la cuvette peut être inversé (un pas à gauche ou un pas à droite). Le pas étant très fin, il est important d'engager les premiers filets à la main, sans forcer, pour être sûr de ne pas mettre la cuvette de travers.

En fin de serrage, bloquer fermement la cuvette.