Remplacement d'une cartouche de pédalier

Présentation :

Les cartouches de pédalier, apparues dans les années 70, et d'abord réservées aux vélos de courses, sont présentes sur la plupart des vélos commercialisés aujourd'hui.Elles présentent l'intérêt d'un montage industriel plus rapide, puisque aucun réglage ni graissage n'est nécessaire, et sont devenues accessibles par une diffusion élargie.

Avantages et défauts :

Par rapport au montage de pédalier classique, avec axe et cuvettes à billes, que l'on trouve encore sur certains vélos neufs, le système à cartouche présente l'avantage d'un meilleur rendement, en fonction de la qualité des roulements utilisés, d'absence de réglage et d'entretien. Ces avantages ont leur revers; par absence de réglage, en cas d'usure, même légère, il faut changer la cartouche.

Entretien :

Aucun entretien n'est nécessaire. Surtout, ne pas projeter le jet d'un nettoyeur haute-pression, ou jet d'eau puissant, vers la cartouche: sous pression, l'eau s'infiltrerait dans les roulements, y chasserait le lubrifiant, introduirait poussieres et salités;

Réglage :

Aucun réglage n'est possible.

Problèmes :

Selon leur qualité, les roulements s'useront plus ou moins vite. Des bruits de craquement, couinements, crissements, répercutés dans le cadre trahiront l'usure. Parfois, ces bruits pourraient rappeler celui d'un emmanchement carré de manivelle defaillant.

La solution : le remplacement. Vérifier cependant auparavant que l'un des écrous de fixation n'est pas desserré.

Montage, remplacement :

Le principe est cependant relativement simple, puisqu'aucun reglage n'est  à faire.

La difficulté consiste à posseder la clef qui correspond exactement aux écrous qui enserrent votre cartouche.

Les cartouches sont des ensembles monoblocs renfermant axe de pédalier et roulements à billes (ou annulaires). Généralement, on change l'ensemble, mais il est possible, pour les bricoleurs, de ne changer que les roulements.

Des roulements de rechange pourront être trouvés chez les fournisseurs de composants pour l'automobile (pas les boutiques auto genre norautos ou feuvert).

Le montage se fait par 2 écrous qui viennent enserrer votre cartouche. Ils assurent le centrage et la fixation de la cartouche.

Pour le remplacement d'une cartouche defectueuse, c'est l'ensemble cartouche + ecrous qui vous sera vendue. Comme les boitiers de pedalier sont standards sur les velos vendus en france, vous aurez le choix entre differentes cartouches, ce choix se fera sur la qualité, et sur la dimension l'axe de pedalier, qui varie selon les manivelles (1, 2 ou 3 plateaux). Veillez aussi à ce que l'écrou "fixe" (celui du coté droit, coté plateaux) ait son sens de pas de vis correspondant à votre vélo, car il peut s'agit d'un pas normal (à droite) ou inversé.

L'écrou coté gauche a  toujours un pas normal à droite.