Montage de l'axe de pédalier

Cette fiche fait suite à la fiche sur le démontage du jeu de pédalier. Cette dernière gagnera donc à être consultée auparavant.

Outillage :

Aucun outillage spécial n'est requis.

Temps moyen:

Entre 10 et 20 mn en fonction de l'expérience de chacun.

Préalable :

Toutes les pièces doivent avoir été nettoyées : cuvettes, portées, billes, filetages... Prévoir des billes (2 x 10) ou cages à billes neuves (9 billes dans une cage).

Le corps du pédalier doit aussi avoir été dégraissé et nettoyé. Pas un grain de sable ou copeau ne doit subsister.

Montage:

Graissage cuvette mobile de pédalierLa photo ci-contre montre les éléments placés dans le boiter de pédalier, placés dans le sens du vélo (cuvette fixe coté plateaux, à droite).

Observez la position des cages à billes, par rapport aux épaulements. Les épaulements portent sur le coté 'interne' des cages à billes, alors que les cuvettes portent sur la face 'externe' des cages.

Si elle a été démontée, monter la cuvette fixe (coté droit du vélo). Attention: observer le sens du filetage car le pas de la cuvette peut être inversé. Le pas étant très fin, il est important d'engager les premiers filets à la main, sans forcer.

Graissage cuvette mobile de pédalierDémontage axe de pédalierA l'aide d'une lame de tournevis, garnir les 2 cuvettes de graisse épaisse, puis répartir avec le doigt. Une graisse minérale tout-usage (multi-purpose), généralement utilisée dans l'automobile, peut convenir. Se trouve en grandes surfaces ou centres auto.

Placer les billes une  √† une dans les cuvettes, ou les cages √† billes.

La graisse tiendra les billes le temps du montage.

Graissage cuvette mobile de pédalier

Démontage cuvette mobile de pédalierAttention, l'axe possède un sens. Le coté le plus long (flèche rouge) est à placer coté plateaux (à droite du vélo), le plus court (flèche bleue) de l'autre coté.

Enfiler l'axe en faisant attention de ne pas faire tomber de billes. L'axe en butée contre les billes, le faire tourner à la main pour vérifier que les billes sont bien en place.

Démontage cuvette mobile de pédalierDémontage cuvette mobile de pédalierEnfiler la cuvette mobile sur le bout d'axe, toujours en prenant garde de na pas déloger une bille. Le pas de vis étant fin, il est fragile. Donc, engager les premiers filets en vissant à la main. Si, au bout de 2 tours, vous sentez une résistance, cela peut être du à un mauvais engagement. Ne pas forcer, dévisser et recommencer.

Visser ainsi jusqu'à tomber en butée sur les billes, à la main si possible, ou à la clef plate, mais sans forcer.

 

Faire tourner l'axe à la main. Il ne doit pas être bloqué. Un serrage trop fort aurait pour conséquence d'écraser les cuvettes avec les billes, générant une marquage irréversibles des portées.

 

Enfin, visser la bague contre-écrou, toujours à la main.

L'étape de montage est terminée.

Il reste à faire le réglage du jeu, et à remonter les manivelles.

Billes ou vages à billes ? L'avantage des cages à bille est de faciliter le montage. Le montage sans cage permet de caser une bille de plus, fonc de mieux repartir les efforts.