Démontage de l'axe de pédalier

Recherche de jeu de pédalierDans la fiche dédiée au réglage du jeu de pédalier (voir fiche), il est expliqué comment vérifier le bon réglage du jeu. De cette vérification peut aussi apparaitre le besoin d'un démontage de l'axe de pédalier. Les raisons peuvent en être :

  • Manque de graissage,
  • Graisse figée, ancienne,
  • Points durs, irrégularités
  • Bruits anormaux


La présente fiche ne concerne pas les 'cartouches de pédalier', communes sur les vélos modernes. Ce sont des ensembles monoblocs qui comprennent l'axe de pédalier, les roulements et les écrous de fixation.
Attention: un jeu important peut être imputé aux roulements, à tort dans certains cas. Vérifier que ce jeu ne proviendrait pas de la fixation des manivelles.

Le démontage sera alors l'occasion d'entretenir et de vérifier de près l'état des billes et portées. Prévoir des billes neuves, ou 2 cages à billes neuves.

Outillage :

L'outillage recommandé est celui nécessaire au réglage du jeu de pédalier ainsi que celui du démontage des manivelles. Consulter les fiches correspondantes.

Temps moyen:

Entre 20mn et une heure, en fonction de l'expérience et des difficultés de démontage.

Démontage de l'axe de pédalier

Déblocage du jeu de pédalierPour éviter une redondance, il est utile de consulter préalablement les fiches:

Pour cette opération, il n'est pas utile de démonter les pédales; par contre il faut démonter les 2 manivelles. Ensuite, coté gauche, débloquer la bague contre-écrou avec une clef à griffe, et dévisser complètement. Le pas de vis (pas de vis à droite) est normal.

Démontage cuvette mobile de pédalierDémontage cuvette mobile de pédalierDe même, dévisser complètement l'écrou-cuvette, ou cuvette mobile, à l'aide d'une clef plate.

Attention: mettre un chiffon dessous pour recueillir les billes une fois la cuvette retirée. Dans le cas de notre photo, les billes sont restées dans la cuvette.

Les 2 manivelles ayant été retirées, il est alors possible d'extraire l'axe.
Démontage axe de pédalierNettoyage cuvetteNettoyer ce dernier, ainsi que les billes, à l'aide d'un chiffon, et au besoin, d'un peu de pétrole. Nettoyer aussi les 2 cuvettes, et l'intérieur du tube du boitier de pédalier. Dans ce dernier on pourra trouver, outre la graisse éventuellement durcie, des grains de silice, et aussi des petites plaques de rouille, des copeaux d'aluminium... Toutes choses indésirables dans un roulement, qui peuvent penetrer par les différents tubes soudés au boitier.

D'où l'intérêt d'un entretien régulier. L'astuce pour nettoyer les billes, est de le mettre toutes ensembles au creux du chiffon, et de rouler le chiffon entre les paumes.

Billes d'axe de pédalierLes billes sont identiques en diamêtre et en quantité du coté gauche ou droit. Elles peuvent se présenter de 2 façons:

  • Cage à bille: C'est la plus courante aujourd'hui car elle facilite le montage. Une cage comprend 9 billes.
  • Billes 'libres': les billes ne sont plus maintenues dans une cages; C'est notre cas ici, comme on peut le voir sur la 4ème photo. Le montage est un peu plus délicat, mais il permet de monter 10 billes au lieu de 9, repartissant ainsi mieux la charge.

Une fois nettoyées, observer les billes. Si elles sont 'piquées', comme c'est le cas de celles présentées sur notre photo, elles peuvent être ré-utilisées, mais pour un coût modique, il est préférable d'en mettre de nouvelles qui donneront un meilleur rendemment. Si le piquage est supportable, tout autre défaut doit être proscrit, nottamment la destruction, même partielle, de la couche de chrome. En effet, c'est cette couche dure de chrome qui assure un roulement correct. Si le chrome manque sur une partie de la bille, cela procurera un défaut de roulement qui s'amplifiera.

Défaut sur axe de pédalierDe même, vérifier les portées sur l'axe de pédalier. Ces portées ne doivent pas présenter le moindre défaut. Sur la photo ci-contre, la petite flèche rouge montre le début d'un important défaut de surface. L'axe doit être changé.
Votre vélociste, sur présentation de l'axe abimé, saura vous fournir un axe de dimensions similaires. Le plus souvent, c'est un ensemble complet qui vous sera proposé: Axe, cuvettes, contre-écrou et billes.
Cliquer dessus pour agrandir la photo.