Montage et démontage des pédales

De prime abord, il peut sembler curieux de voir le démontage des pédales droite et gauche traité différemment. L'explication est donnée plus loin.

Les pédales sont généralement fixées aux manivelles avec un couple de serrage important. La clef servant donc au serrage sera donc de longueur supérieure à une clef ordinaire. Elle possède une autre particularité: elle est moins épaisse. Elle n'est pas forgée, mais emboutie dans un acier de qualité supérieure. Choisir un outil à bas prix serait, pour la clef à pédale, une fausse économie, celle-ci s'écrouissant rapidement (photo 3).

Clef à pédale clef plate écrouie
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La dimension est généralement de 15 mm, pour une épaisseur de 3 mm.

Pourquoi cette épaisseur hors standard ?

Cela vient de la largeur des méplats sur l'axe de la pédale, qui n'autorisent pas l'utilisation d'une clef de 15 normale. Cependant, certaines pédales dérogent à cela. Elle permettent l'autorisation d'une clef plate normale. D'autres sont dimensionnées pour du 17, avec six pans mâles (photo 4).


On peut remarquer aussi, sur certains axes de pédales, une empreinte 6 pans, permettant l'utilisation d'une clef mâle, ou clef Alen (photo 4). La faible dimension de cette empreinte (5 ou 6 mm) et celle de la clef associée ne permettent pas de serrer ou desserrer efficacement; par contre, elle permet de visser et dévisser plus rapidement.

Avant de tenter un serrage ou desserrage, il est nécessaire d'immobiliser le pédalier pour éviter que celui ne tourne sous l'effort. Le plus simple est d'utiliser une sangle pour maintenir une des manivelles contre une base, ou tout autre tube du cadre (photo 5).

Paire de pédales
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Blocage d'une manivelle
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