Sens de montage des pédales sur un vélo

identification des pédales gauche et droiteComme vu dans la page 'démontage des pédales', pédales gauches et droites sont différenciées par le sens du filetage. La pédale droite est normale, la pédale gauche a son pas inversé.

identification des pédales gauche et droiteLa raison est, si l'on conservait un pas à droite pour les 2 pédales, que la pédale gauche se dévisserait sous l'effet d'un auto-desserrage. En effet, sous l'effet du pédalage, des forces sont appliquées aux axes de pédale, malgré les montages sur billes, et les entraînent en rotation sur eux-même. Ce qui produit un effet d'auto-serrage à droite, mais aussi à gauche du fait du pas inversé.

Donc, avant tout remontage, s'assurer de l'appartenance politique de chaque pédale. Pour cela, souvent, les lettres G et D (pour gauche et droite), ou L et R (Left, Right). Si aucune indication n'est visible, observer les filetages. Celui de la pédale droite 'montera' vers la droite.

identification des pédales gauche et droiteMettre un peu de graisse facilitera le vissage, et un ultérieur dévissage. Engager les premiers filets en tournant à la main. Visser directement à l'outil serait destructeur pour le filetage si la pédale n'a pas été engagée bien perpendiculairement à la manivelle.

En fin de serrage, bloquer à la main.

Ne pas utiliser le pied pour bloquer.

Si le filetage de la manivelle est abimé...

Le cas se présente parfois, suite à une inversion de pédale, ou en engagement de travers: le filetage de la manivelle est abimé. Ceci se produit avec les manivelles en aluminium, mais j'ai eu en main un vélo donc les pédales étaient montées inversées, sur des manivelles en acier !

filet rapporté helicoil pour reparation filetage de manivelle de velo

Si le filetage est peu abimé, retenter de former le filet en vissant la pédale par le coté interne de la manivelle. Si la partie filetée est trop courte, on peut aussi utiliser une bougie d'allumage de voiture, mais cela suelement pour la manivelle droite.. Puis remonter la pédale normalement, et éventuellement mettre un peu de FreinFilet (Loctite).

Si le filet est très abimé ou arraché: tout n'est pas perdu. La solution consiste en la pose d'un filet rapporté en acier (souvent distribué par la marque Hélicoil). Ce filet ressemble à un ressort fabriqué avec un fil de fer de section carrée. S'adresser à un vélociste, mais aussi à un garage pour automobiles (seulement manivelle droite), car le pas de vis est le même que celui des bougies d'allumage de voitures.

Cette réparation est très solide, plus encore que le filetage d'origine. La procédure est la suivante :

  • Taraudage de la manivelle à un diamètre supérieur (diamètre externe du filet rapporté);
  • Vissage du filet dans ce taraudage, entrainé grace à une petite tige (voir dessin);
  • Sectionnage de la tige d'entrainement, et de la longueur excessive du filet.