Démontage des pédales de vélo

demontage de la pedale droite Le démontage des pédales peut être nécessaire pour l'entretien de celles-ci, ou leur remplacement. Apparemment, ce montage est très simple, c'est un axe qui se visse dans la manivelle.

En pratique, ça se complique. D'abord, il faudra souvent une clef plate spéciale, comme celle visible sur nos photo. C'est une clef de 15. On peut, pour certaines pédales, utiliser une clef plate standard, mais elle peut s'avérer trop épaisse, et ne pas passer entre manivelle et pédale. L'autre avantage de la clef spéciale est sa longueur, qui permet d'augmenter le couple de serrage/desserrage.

On rencontre parfois, en plus du plat de 15, une empreinte 6 pans femelle en bout d'axe de pédale. Cette empreinte est plus utile pour accelerer vissage et devissage, que pour bloquer et débloquer.

Démontage de la pédale droite

Le pédalier bloqué comme indiqué plus haut, placer la clef et appliquer l'effort en bout de clef, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

La force à appliquer peut parfois être importante, dûe à la rouille ou à un phénomène d'auto-serrage. Dans ce cas, en posant le vélo à terre, on peut appliquer l'effort avec le pied (photo 3). Il est préférable de s'assurer avant que l'on est bien en train de desserrer.
Sur la photo 1, l'effort pousse le vélo vers l'arrière. Positionner plutôt le pédalier de façon que l'effort soit vertical, vers le bas (photo 2).

Démontage de la pédale droite Démontage de la pédale droite
-2-
-3-

Démontage de la pédale gauche

Démontage de la pédale gaucheBien qu'apparemment identiques, pédales gauches et droites sont différenciées par le sens du filetage: la pédale droite a un pas à droite, comme toute vis normale, et la pédale gauche un pas à gauche, ce qui est exceptionnel.

Pour son démontage, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre .