Nomenclature des éléments du cadre

tubes du cadre de vélo

Ce schéma présente les noms des différents tubes composant un vélo. Nous conseillons de les conserver en mémoire avant de consulter le Guide Technique Dépann'Vélo.
Il ne manque que les pontets: ce sont des renforts transversaux pour la partie arrière du cadre. Le pontet supérieur se trouve dans la partie haute des haubans, est percé d'un trou pour la fixation des freins (sauf cantilever et V-brake) et du garde-boue. Le pontet inférieur se trouve dans la partie avant des bases, est percé d'un trou pour la fixation du garde-boue. Ces pontets sont normalement réalisés à partir de tubes, mais peuvent être en tôle sur les vélos de mauvaise qualité. Le pontet inférieur peut ne pas exister.

L'intérêt de cette nomenclature est de pouvoir décrire avec précision chaque élément du cadre. Ne pas confondre 'tube de direction' (aussi appelé 'douille') et 'pivot de direction', 'tube de selle' et 'tige de selle'. Cette dernière supporte la selle et coulisse dans le tube de selle.

Certaines fourches, dites 'Unicrown', apparues dans les années 90, n'ont pas de couronne. Les fourreaux recourbés dans leur partie supérieure sont soudés directement sur le pivot.

Le poids du cadre nu varie entre 1,2 kg (vélo de compétition) et 3 kg, et celui de la fourche entre 700 gr et 2 kg. On voit là que, bien que plus important en dimensions et en nombre d'éléments, le cadre n'est pas beaucoup plus lourd que la fourche. Les contraintes très importantes subies par cette dernière imposent des tubes renforcés, donc lourds.