Manivelles à emmanchement carré

Démontage

L'emmanchement carré est d'abord apparu sur les pédaliers en aluminium, aujourd'hui il se généralise pour les pédaliers en acier.

Le principe est celui de l'emmanchement conique. En effet, les 4 pans constituant le carré ne sont pas parallèles, mais légèrement inclinés. Plus que la vis, ou l'écrou, c'est le coincement des pans inclinés qui assure le blocage du pédalier.

Le système d'extraction présenté dans cette fiche concerne les manivelles en aluminium, et quelques une en acier. Mais généralement, c'est un autre système qui est utilisé pour les manivelles en acier, présente sur la page démontage d'une manivelle à clavette vélo.

Extracteurs de manivelleL'utilisation d'un outillage adapté, et de qualité, est impératif. En effet, Pour démonter les manivelles, la seule 'prise' que l'on aie se fait sur un filetage destiné à cet usage.

Sur les manivelles en acier, cela ne pose pas trop de problème, mais pour les manivelles en aluminium, si elles sont très coincées, souvent ce filetage ne résistera pas.

Extracteur de manivelleL'extracteur se compose de 2 pièces: la première (en noir sur la photo) qui se fixe sur le filetage femelle de la manivelle, avec ses fins filets, et la deuxième (chromée) qui se visse dans la première, et dont le bout poussera sur l'axe de pédalier.

Les opérations décrites ci-dessous sont valables autant pour les manivelles gauche que droite.

 

démontage cache-poussièreDémonter le cache-poussière; Le plus souvent en plastique, il est vissé ou simplement clipsé.

 

 

 

 

La poussière peut passer par la fente, mais son rôle est plutôt de protéger le filetage d'extraction, et d'enjoliver.

 

Pour les opérations qui suivent, il peut être intéressant de bloquer la manivelle en rotation.

Ceci peut facilement être fait avec une sangle, qui attachera la manivelle à une base du cadre.

 

 

 

Déposer la vis, ou l'écrou, avec la rondelle;

Quand elle est de type mâle, cette vis se démonte avec une clef à tube ou douille de 14.

 

On peut aussi utiliser la douille généralement intégré dans l'arrache-manivelle.

 

 

 

 

Lors de sorties en groupe, il peut être intéressant de rajouter ce type de clef dans la trousse à outils, pour resserrer une manivelle fugueuse.

 

Engager à la main la douille (noire) de l'extracteur dans le filetage femelle de la manivelle, et visser à la main.


Veiller, à ce stade, que la vis de l'extracteur (pièce chromée) soit dévissé et ne porte pas sur le bout de l'axe de pédalier.

 


Terminer le vissage à la clef, sans forcer.

 

 

 

 

 

Les opérations délicates commencent maintenant. Visser à la main la vis de l'extracteur jusqu'à sentir une résistance: le bout de la vis porte sur l'extrèmité de l'axe du pédalier. Visser alors avec la clef, avec force, tout en surveillant que la douille ne ressorte pas, ce qui signifierait la destruction des filets de l'extracteur, ou de la douille !

Malgré vos efforts, la manivelle est en place: l'emmanchement carré offrant un coincement parfois très puissant, cette situation est fréquente. A ce stade, si la manivelle ne se libère pas, essayer, tout en maintenant la pression avec l'extracteur, de faire levier avec un gros tournevis placé derrière la manivelle.

Lampe à souderIl faut alors employer les grands moyens: la lampe à souder. Attention, cela n'est possible que si aucune pièce en plastique ne pourrait souffrir de l'opération, particulièrement les cartouches de pédalier. Dans notre cas, pas de problème.

Le principe consiste à provoquer la dilatation de la manivelle. L'axe de pédalier, en acier, se dilatera peu, car il n'est pas au contact direct de la flamme.

Tout en maintenant la pression avec l'extracteur, chauffer la Victoire !manivelle, en tournant autour de l'axe, pour obtenir une dilatation homogène. Vous devriez entendre de petits 'clics', caractéristiques de la dilatation. Avec un gros tournevis, faire levier derrière la manivelle.

Au bout de quelques minutes, la manivelle abdiquera. Victoire !

Attention les doigts, chaud devant !

Montage de manivelle à emmanchement carré

A l'inverse du démontage, cette opération est très facile et ne nécessite pas d'outillage particulier. Graisser le carré

Graisser le carré, monter la manivelle.

Remettre la rondelle.
Visser l'écrou, ou la vis, sans forcer. Frapper dans l'axe sur la manivelle avec un maillet; Serrer vis ou écrou.
Remonter le cache-poussière.

Avant de monter la deuxième manivelle, vérifier qu'elle fait bien un angle de 180° avec la première...

Entretien:

Aucun entretien particulier. Cependant, pour les manivelles acier, un démontage-graissage-remontage permet de prevenir le soudage par la rouille.

Important: Surveiller, lors des sorties, qu'il n'y ait aucun jeu dans les manivelles, auquel cas arrêter aussitôt. Pédaler avec du jeu dans le pédalier écrouira le carré femelle de la manivelle, entraînant sa destruction irréparable. Et les manivelles en alu sont plutôt coûteuses.