Manivelles à emmanchement carré(2).

Cette fiche concerne une variante du système d'extraction des manivelles à emmanchement carré, rencontrée fréquemment sur les manivelles en acier.

Démontage

Pour les manivelles en acier, toujours à emmanchement carré, il existe un autre système d'extraction beaucoup plus simple. Pas de cache-poussière, la vis de fixation est visible et directement accessible.

La technique est identique pour les manivelles gauche et droite.

Dévisser cette dernière. Veiller à ne pas perdre la, ou les rondelles placées sous la tête de vis. La grosse vis visible sur la gauche de la photo est l'outil qui permet d'extraire la manivelle. C'est une simple vis de diamètre 12 au pas iso, tout à fait standard. On doit pouvoir en trouver en magasin de bricolageou dans les poubelles du garagiste.

On remarque que son diamètre est plus important que celui de la vis de fixation. Elle ne va donc pas se visser dans l'axe de pédalier, mais dans un filetage uniquement destiné au démontage, sur la manivelle. C'est le bout de cette vis qui va 'tirer' la manivelle., au vissage, en appuyant fortement sur le bout de l'axe de pédalier.

Il n'y a donc qu'à visser fortement, sans exagération toutefois afin de ne pas arracher les filets

Si la manivelle refuse de venir, et si elle est gainée de plastique, comme celle visible sur nos photos, on ne peut pas recourrir à la lampe à souder.

Dans ce cas, maintenir la pression sur le bout d'axe, en vissant, et essayer avec un gros tournevis à lame plate de faire levier derrière la manivelle.

Montage

A l'inverse du démontage, cette opération est très facile et ne nécessite pas d'outillage particulier.

Graisser le carré, monter la manivelle.
Remettre la rondelle.
Visser l'écrou, ou la vis, sans forcer. Frapper dans l'axe sur la manivelle; serrer vis ou écrou.

Entretien:

Aucun entretien particulier. Cependant, pour les manivelles acier, un démontage-graissage-remontage permet de prevenir le soudage par la rouille.

Important: Surveiller, lors des sorties, qu'il n'y ait aucun jeu dans les manivelles, auquel cas rentrer au plus court sans forcer sur la manivelle en cause. Pédaler avec du jeu dans le pédalier écrouira le carré femelle de la manivelle, même si l'effet est moins destructeur qu'avec l'aluminium.