Démontage de manivelle à clavette

Le principe des clavettes est répandu sur tous les vélos à pédalier acier jusque dans les années 90. Avec l'arrivée des pédaliers en aluminium est apparu le montage à emmanchement carré. Il reste quand même aujourd'hui un grand nombre de vélos en circulation équipés de ce système.

Le principe du montage à clavette est basé sur un pan coupé qui va coincer la clavette entre axe de pédalier et manivelle. Coté gauche ou droit, les opération sont identiques.

Clavette véloOr, pour le démontage, le problème est que souvent, ça ... coince ! La clavette, bien en place, refuse d'être délogée.

Bien que l'opération soit souvent difficile, aucun outillage spécifique n'est proposé au grand public. Il existe des outillages spécifiques, mais leur prix les réserve uniquement aux professionels (l'outil représenté sur la photo, plutôt ancien, est de la marque VAR).

Nous utiliserons donc un outillage standard: : clef plate de 10 ou 11, marteau..., plus quelques outils simples à fabriquer soi-même.

Clavette véloClavette véloDévisser de 2 tours (+ / -) l'écrou de fixation de façon que l'écrou affleure. En effet, il faut frapper sur l'extrmité de la clavette, mais sans risquer d'abimer le filetage.

On pourrait penser utiliser un maillet, mais pour 'décoller' la clavette, l'onde de choc est nécessaire.

En laissant l'écrou affleurer, la frappe est mieux répartie, et le filetage protégé. Cependant, il faut veiller à frapper bien dans l'axe de la clavette, pour éviter de courber son extrèmité filetée. Clavette vélo
Toujours pour se donner un maximum de chance de réussir, faire reposer la manivelle sur un tube d'acier reposant au sol. Le but est que l'onde choc générée par le marteau ne soit pas amortie par le vélo (et ses pneumatiques). Ce tube doit entourer l'extrèmité ronde de la clavette sans qu'elle soit appuyée dessus.
Il est important que le tube repose sur un sol dur (béton).

Au besoin, se faire aider pour tenir le vélo pendant que vous frappez la clavette. On peut projetter un peu de dégrippant le long du filetage, mais plus que la rouille, c'et bien un coincement mécanique qui explique la difficulté du démontage.

A ce stade, si la clavette ne bouge pas, retirer l'écrou pour frapper directement. La clavette, alors , iirrécupérable, devra être remplacée.

Clavette véloElle ne cède pas ?

Pour les âmes sensibles, ce qui suit est très 'gore'.

Chauffer la manivelle avec une lampe à souder afin qu'elle se dilate (chauffer la manivelle en évitant de transmettre la chaleur à l'axe de pédalier). Les boitiers de pédaliers, sur les montages à clavette, ne comprennent rarement de pièces en plastique. Faire cependant attention à la peinture du cadre, et aux gaines de commande dérailleurs.

Clavette véloElle ne cède pas ? La décapiter à la meuleuse et taper dessus avec un chasse-clou (vous étiez prévenus).

Elle ne cède pas. Cela m'est arrivé une fois. Jeter le vélo. C'est pas une sal$#$^èç de clavette qui va nous emm$é##% non !

Elle a bougé ! Fantastique. Taper dessus jusqu'à ce qu'elle affleure la manivelle. finir de l'enfoncer avec un chasse-clou. Celui utilisé sur la photo est conçu à partir d'une barre d'acier, meulée pour passer dans l'orifice.