Montage de manivelle à clavette

Préambule:

Les photos ci-dessous montrent différentes clavettes, en bon état ou neuves à gauche, inutilisables à droite. Le pan incliné ne doit pas avoir la moindre marque d'écrouissement (écrasement et déformation du métal).

Les clavettes de droites sont des cas extrèmes: les manivelles étaient branlantes.

Il peut arriver qu'un serrage de manivelle à clavette ne soit plus efficace: la manivelle se met à tomber à chaque tour de pédalier. Si le défaut est léger, il sera indécelable pour le cycliste néophyte, et peu génant. Le problème est que le défaut s'accentuera rapidement, et comme un cancer soigné tardivement, l'issue est parfois irréversible. Au mieux la clavette sera à remplacer (2 euros la paire), au pire, c'est l'axe de pédalier qui aura souffert et sera à remplacer.

Clavette vélo   Clavette vélo

Montage :

Si le démontage est rarement facile, le montage demande un peu de délicatesse. En effet, à moins de pouvoir ré-utiliser la clavette d'origine, si elle est elle toujours en état, il faudra très probablement adapter une clavette neuve à votre montage.

Clavette véloIl n'y a pas vraiment de standard, même s'il existe peu de modèles différents. Votre vélociste, en général, ne stocke qu'un ou deux modèles de clavette.

Manivelle vers l'avant, la clavette se pose du haut vers le bas. Ajuster la clavette jusqu'à ce que le filetage dépasse de 2 à 3 mm de l'écrou. Comment choisir la clavette ? La question peut paraître saugrenue, mais la pratique montre que la clavette neuve ne convient pas toujours. Choisir d'abord une clavette de diamètre correspondant à la manivelle. La placer dans son orifice. Un fois engagée à fond, sans serrage, son coté arrondi doit dépasser d'environ 5 mm (voir photo, cote 'A'). Après serrage, il restera de 1 à 3 mm.

Si avant serrage, il ne reste rien, voire même que la clavette continue de s'enfoncer, changer de clavette pour une dont la pente sera moins prononcée.

Si par contre, la clavette bien en place, la queue dépasse de plus de 5 mm, il faut la rectifier. Cela consiste à accentuer le plat, à la lime ou à la meule. C'est une opération simple, à faire empiriquement, mais en veillant que la surface de la pente reste plane.

Enfin, procéder au serrage. Celui-ci doit être puissant, mais pour ne pas forcer sur le filetage, procedez comme sur la photo ci-dessus: Tout en vissant avec la clef, frapper la clavette pour l'enfoncer; vous sentirer le vissage se faire sans forcer, à chaque coup de marteau.