Réglage du jeu de direction

Le réglage du jeu de direction peut se faire dans le cadre de :

  • Correction d'un jeu dans la direction, ou d'une dureté;
  • Entretien des roulements de direction (nettoyage graissage);
  • Remplacement des roulements;
  • Installation d'une nouvelle fourche.

Matériel :

Une clef plate de 32, ou 34, ou à défaut une pince multiprise, à grande ouverture. L'utilisation de la pince marquera probablement l'écrou, mais les clefs de 32 font rarement partie de la boite à outils du bricoleur ordinaire.
On peut aussi, avec une meuleuse, en fabriquer une à partir d'un fer plat, ou d'une clef plus petite.
Enfin, les clefs avec 2 dimensions, comme celle présentée ci-contre, peuvent dépanner, mais sont à déconseiller.

clef plate pour écrou de direction

Durée:

Entre 4 et 20 minutes selon votre expérience.

Action:

Le schéma ci-contre donne la nomenclature qui sera utilisée dans la fiche.

Des raisons évoquées plus haut, la plus fréquente est la première. En effet, sur un vélo neuf, après le 'rodage', la direction peut prendre un peu de jeu, et c'est normal. Cela se décèle en bloquant le frein avant, et en secouant le vélo d'avant en arrière.

Le réglage du jeu de direction utilise le principe du contre-écrou et du réglage des cuvettes à billes.

 

nomenclature des éléments du jeu de direction
  1. Potence
  2. Contre-écrou de blocage du jeu
  3. Rondelle anti-friction
  4. Ecrou-cuvette de direction
  5. Tube de direction
Déblocage du jeu de directionPour régler le jeu, tout d'abord débloquer l'écrou supérieur en tenant le guidon.
Cela se fait à l'aide d'une clef plate de 32, parfois 34 (flèche bleue).

Eventuellement, si le contre-écrou tourne en même temps, maintenir ce dernier avec une clef plate, s'il est hexagonal, ou avec une pince multiprise s'il est moleté. Dévisser l'écrou d'un ou 2 tours.

Normalement, l'écrou ne devrait pas tourner si la rondelle anti-friction rempli son rôle.

Réglage du jeu de direction

L'écrou de réglage est alors libéré. Selon que la direction avait trop de jeu, ou qu'elle est trop serrée, il faudra visser (flèche verte) ou dévisser (flèche bleue) l'écrou de réglage.
Cela se fait empiriquement, à la main ou à la clef, mais sans jamais forcer. En effet, serrer trop fort l'écrou aurait pour effet de d'enfoncer les billes dans les cuvettes, marquant irreversiblement ces dernières. Proceder donc par essais successifs: visser, tourner le guidon. Il doit tourner librement. Bloquer la roue avec son frein, secouer le vélo d'avant en arrière pour mesurer la présence de jeu.
Si le réglage est impossible, c'est à dire que la direction est tantôt bloquée, tantôt trop libre, cela peut provenir d'une cage à bille montée à l'envers, ou absente ! Il faut alors démonter potence et jeu de direction. Voir fiches.

Blocage du jeu de directionUne fois le réglage correct obtenu, il faut le figer. C'est le rôle du contre-écrou.

Pour cette opération, les 2 clefs sont nécessaires. Visser le contre-écrou sans tenir l'écrou de réglage aurait pour effet de fausser le réglage, malgré la présence de la rondelle anti-friction.

Maintenir l'écrou de réglage avec la clef, ou la pince multi-prise, de façon à l'empecher de tourner. Avec l'autre clef, visser énergiquement le contre-écrou.
Vérifier votre réglage. Au besoin, le reprendre. Le bon réglage n'est pas toujours obtenu du premier coup, mais l'opération reste simple.

J'ai du jeu dans la direction mais cela ne me gène pas. Dois-je vraiment le régler ?
Rouler avec du jeu est destructeur pour les billes et les cuvettes de direction; Le jeu, c'est un peu la distance entre le marteau et l'enclume. Plus elle grande, et plus l'impact sera fort.

J'ai fait mon réglage un peu serré; Je peux rouler, ça se desserera bien ?
Peut-être, mais en attendant les billes creuseront les cuvettes, et vous risquez la chute car une direction serrée rend le vélo difficilement contrôlable.

Je roule avec le contre-écrou désserré. Est-ce génant ?
Oui. Avec les vibrations, le jeu de direction peut passer d'un serrage à un trop grand jeu.

Mon jeu de direction se dérègle tout seul !
C'est le blocage qui est en cause. Il faut serrer fortement le contre-écrou.