Remontage du jeu de direction

Repose de la cage à billes inférieureRepose de la cage à billes inférieureSur la nouvelle fourche, replacer la cage à billes inférieure. Attention, une cage à bille a toujours un sens de montage. Ce montage est aussi appelé montage à cône. La cuvette inférieure (que l'on voit sur la photo de gauche) consistuant le cône mâle. Le cône femelle étant lui sur le tube de direction du cadre.

Entre les deux se tiennent les billes permettant une rotation sans frottements. La collerette doit donc être orientée vers le haut.
Repose de la fourche

Replacer la fourche dans le cadre. Monter la cage à bille du jeu de direction supérieur. Faire attention à son sens.

Repose de la cage à billes supérieureSur la photo de droite, on voit que la collerette est orientée vers le bas. La surface de contact des billes est donc orientée vers le haut.

 

cage à billes supérieureVisser l'écrou de réglage. Attention, le filetage est fin et fragile. Engager doucement l'écrou en vissant. Serrer à la main de façon qu'il n'y ai ni jeu ni frottement dans la rotation de la fourche.

Repose de l'écrou de réglageSi vous n'arrivez pas à trouver le réglage, la fourche tournant avec difficulté ou avec trop de jeu, cela peut venir d'une cage à bille montée à l'envers.
Repose de la bague anti-frictionReplacer la rondelle anti-friction et les éventuelles rondelles cales d'épaisseur. Faire correspondre le plat de la rondelle avec celui du filetage.

Visser l'écrou de blocage à la main. Comme pour l'écrou de réglage, veiller à ne pas abîmer le filetage.Repose de l'écrou de serrage

Réglage du jeu de direction