Démontage du jeu de direction

Le démontage du jeu de direction peut se faire dans le cadre de :

  • Entretien des roulements de direction (nettoyage graissage);
  • Remplacement des roulements;
  • Démontage de la fourche.

Désserrage du jeu de directionMatériel :

Une clef plate de 32, ou 34, ou à défaut une pince multiprise, à grande ouverture. L'utilisation de la pince marquera probablement l'écrou, mais les clefs de 32 font rarement partie de la boite à outils du bricoleur ordinaire.
On peut aussi, avec une meuleuse, en fabriquer une à partir d'un fer plat, ou d'une clef plus petite.

Action:

Le réglage du jeu de direction utilise le principe du contre-écrou et des cuvettes à billes.
Désserrage du jeu de directionDémonter la roue. A l'aide de la clef plate, débloquer l'écrou, supérieur en tenant la fourche.

L'écrou débloqué, le dévisser complètement.

Retirer, à la pince, et sans la faire tourner, la rondelle anti-friction.

Cette rondelle a pour rôle d'empêcher l'écrou supérieur (écrou de blocage) d'entraîner l'écrou inférieur (écrou de réglage) lors du blocage.

retrait de la bague anti-frictionCette rondelle est donc pourvu d'un plat ou d'un ergot empêchant sa rotation sur le filetage de l'axe de fourche.

 

 

 

 


Bague anti-friction et dispositif anti-rotationOn voit ici le plat dans la partie basse de la rondelle. On aperçoit également le plat qui lui correspond sur l'axe de fourche.


 

 

 


Démontage écrou de directionEnsuite, dévisserà la main l'écrou de réglage. Aucun outil n'est nécessaire, cet écrou n'étant pas bloqué. C'est lui qui règle la force d'appui sur les billes.

 



 

 

Retirer cet écrou. Les billes sont maintenant apparentes.

Elles peuvent se présenter 'libres', ou, plus souvent, enfermées dans une cage à billes.

L'avantage de la cage à billes est de faciliter montage et démontage, mais les billes étant moins nombreuses, la pression subie par chacune est plus grande.

 

 

cage à billes supérieureNettoyer avec un chiffon billes et cuvettes. Inspecter leur état. Les cuvettes ne doivent pas être marquées, creusées. Les billes ne doivent pas présenter de défaut.

 

cage à billes inférieureLa fourche est maintenant libérée. La retirer par le bas.

 

retrait de la cage à billes inférieureAttention aux billes du jeu inférieur, si elles ne sont pas dans une cage à billes.


Retirer la cage à bille.

Nettoyer, vérifier.