Reglage d'un jeu de direction de type ahead-set (vtt)

Jeu de direction Ahead-set
  • Ce réglage reprend toujours le principe de réglage des cuvettes à bille, mais ici, ni le réglage , ni le serrage n'utilisent le principe du contre-écrou.
  • Remettre la coupelle et la vis de réglage (axe vertical) en place;
  • Visser progressivement sur la vis (voir photo), et vérifier le jeu de direction: contrôler que la rotation de la direction se fait sans forcer, ni jouer.
  • quand le réglage correct est obtenu, et la potence bien alignée avec la roue avant, serrer fortement les 2 vis de serrage (axe horizontal).

Jeu de direction Ahead-setEn cas de réglage hors démontage, désserrer les 2 vis de serrage (sur nos photos, les vis couleur inox), et agir sur la vis de réglage (sur nos photos, la vis noire), puis serrer les 2 vis.

Attention: la vis de réglage (noire) ne doit jamais être serrée à bloc. Elle ne sert qu'à régler la pression sur les cuvettes à bille, d'où son faible diamètre.

Après serrage de la potence, on pourrait même la retirer et la remplacer par un bouchon en plastique, jusqu'au prochain réglage ou démontage.

Comment savoir si le jeu est bien réglé ?

Vérifier que le guidon pivote librement, la roue avant ne touchant pas le sol. Si cela force, même légèrement, le jeu est trop serré. Sinon, vérifier l'absence de jeu: serrer fortement le frein avant, et bouger le vélo d'avant en arrière. Si vous entendez, ou ressentez un 'tac', il est probable que la fourche bouge dans le tube de direction: le réglage du jeu est trop lache. Attention, un jeu dans les étriers de frein peut induire en erreur.

Avec un peu d'expérience, on apprécie rapidement le jeu.