Réglage de hauteur de potence "Ahead-Set"

Le système de potence appelé 'ahead-set' présente des avantages, mais aussi un défaut: il est très limité en matière de réglage (sauf potences articulées).

Contrairement au classique système des potences à expandeur, où l'on peut régler la hauteur avec une amplitude de plusieurs centimètres, on est limité ici à 10/15 mm.

reglage en hauteur avec Potence Ahead-set Et si l'on peut changer de potence classique pour en prendre une plus 'haute', c'est à dire dont le tube vertical est plus long, dans le système ahead-set, c'est la fourche qu'il faut changer !

Sur le schéma ci-contre, on voit que pour relever la hauteur de potence, il faut augmenter l'épaisseur cumulée des bagues (entretoises) de couleur. Mais il faut aussi que le tube de la fourche affleure le haut de la potence : 1mm sur notre schéma, jusqu'à 10mm. Il est important que la potence serre le tube de fouche sur une hauteur suffisante.

Si par contre, on veut abaisser notre potence, en retirant l'entretoise rouge, par exemple, on voit que le haut du tube de fourche dépassera le haut de la potence; il faut alors diminuer la hauteur  du tube de fourche, en le sciant.

Une possibilité existe aussi, selon les modèles de potence: retourner la potence. La potence de notre schéma, au lieu d'être inclinée vers le haut, sera inclinée vers le bas. En bout de potence, c'est à dire au niveau du guidon, la différence de hauteur est importante, souvent trop.

Bref, une fois la fourche choisie, la marge de manoeuvre est faible.

Enfin, pour serrer et régler le jeu de direction, consulter la fiche dédiée.