Démontage du jeu de direction'Ahead-Set'

Jeu de direction Ahead-setOn peut être amené à démonter ce jeu de direction pour l'entretien (graissage, nettoyage), mais aussi pour régler la hauteur de potence, ou éventuellement retourner celle-ci, si elle le permet, pour faire varier son angle.

Désserrer les 2 vis de serrage (parfois vis unique) à l'aide d'une clé mâle. Inutile de les dévisser complètement (photo ci-contre à droite).

Jeu de direction Ahead-setDévisser la vis de réglage (petite vis d'axe vertical, photo ci-contre à gauche), la retirer ainsi que sa coupelle.

A ce stade, la potence est libérée, et peut être retirée.Veiller à ne pas forcer sur les gaines de frein et de commande dees vitesses. Au besoin, attacher la potence au cadre à l'aide d'un cordon.

Attention : la fourche est également libérée. Si le vélo n'est pas en appui sur sa roue avant, la fourche va tomber !

Sous la potence se trouvent plusieurs anneaux. Il s'agit en fait d'entretoises dont l'unique fonction est de permettre un réglage de la hauteur de potence, pour le confort du cyliste. Sur notre exemple, elles sont au nombre de 2, d'épaisseurs différentes, permettant ainsi 4 réglages :

  • aucune entretoise;
  • entretoise mince;
  • entretoise épaisse;
  • 2 entretoises ensembles (montage d'origine).

Potence Ahead-setL'épaisseur des entretoises n'étant que de quelques millimètre, la marge de réglage est faible. Il est possible de rajouter des entretoises, mais la somme des épaisseurs des entretoises et de l'épaisseur de la potence ne doit pas être supérieure de plus du quart de la hauteur de la potence. La potence, représentée en gris sur le dessin, doit toujours dépasser au dessus du pivot de fourche. En bordeau et orange, les entretoises, en noir le pivot et le tube de direction, en bleu la cuvette.

Jeu de direction Ahead-setRetirer les entretoises. Retirer la cuvette mobile supérieure, laissant apparaitre la cage à bille.

Attention, on peut rencontrer un montage à billes libres, c'est à dire sans cage à billes. Auquel cas, les billes peuvent alors tomber. Jeu de direction Ahead-set

L'intérêt d'un montage à billes libres est de permettre de monter plus de billes, c'est à dire de répartir les efforts et chocs sur un plus grande nombre de billes. L'inconvénient est une plus grande difficultée de montage.

Toute la partie supérieure étant retirée, on peut alors faire coulisser la fourche vers le bas, en veillant toujours à ne pas perdre de de billes.