Réglage d'un frein à tambour

Avant que d'expliquer comment faire le réglage d'un frein à tambour, il peut être utile d'en expliquer le fonctionnement, car contrairement aux freins habituellement rencontrés sur les vélos, la mécanique du frein à tambour n'est pas visible.

Cliquer sur les images pour agrandir.

Frein à tambour vélo ancienLes éléments extérieurs :

  1. Levier
  2. Serrage du cable
  3. Butée de gaine, reglable
  4. Anticouple

Les éléments intérieurs :

Nous avons procédé au démontage du frein, afin de vous présenter ses constituants. Le démontage n'est pas nécessaire pour effectuer un réglage.

machoires de freintambour de frein de véloVoici la partie cachée. Le tambour est visibleà droite, il est resté sur la roue (solidaire du moyeu).

La photo de gauche montre les 2 machoires, au repos.

En actionnant le levier (photo de gauche), on agit sur une came qui écarte les machoires, celles-ci venant frotter sur la face interne du tambour. La came est à gauche, le pivot à droite.

Le ressort de rappel ramene les machoires en position repos.

Le premier exemple, montré ci-dessus, vient d'un vélo français datant des années 1950.

mecanique de frein à tambourNous vous présentons également un autre système, un peu plus complexe, observé sur des vélos en provenance de Chine.

Les éléments extérieurs :

  1. Levier
  2. Serrage du cable
  3. Butée de gaine, reglable (3a: contre-écrou)
  4. Anticouple
  5. Pivot
  6. Vis de réglage du pivot
  7. Axe du levier, et de la came
  8. Ressort de rappel

Les éléments intérieurs :

mecanique de frein à tambour, au reposCe système, d'origine chinoise, est un peu particulier, car le pivot situé à gauche est mobile.

mecanique de frein à tambour, actionnéeLa came n'agit que sur la machoire inférieure, jaune, et quand celle-ci est en appui sur le tambour, elle pousse alors le pivot vers le haut, actionnant ainsi la machoire orange.

Réglages

Les possibilité de réglage des freins à tambour sont très limités. Sur le premier système présenté ci-dessus, on ne peut agir que sur la tension du cable, par la butée réglable.

Nous allons plutôt détailler le régdeblocage du contre-écroulage du système chinois, un peu plus complexe.

Pour l'outillage, prévoir un bon tournevis cruciforme, et des clefs plates de 8 et 10.

Pour un réglage 'd'entretien', il suffit d'agir sur la vis de tension de cable, au guidon.

Pour un réglage complet, par exemple après la pose d'un nouveau cable, visser à fond la vis de réglage de tension de cable, au guidon.

Débloquer le contre-écrou de butée (3a).

reglage du pivot mobileVisser à fond la butée de gaine (3). Le vélo aura été posé sur un pied, de façon à laisser la roue arriere libre en rotation. A la main, lancer la roue: elle doit tourner librement.

Nous allons regler le pivot mobile (5). Nous rappelons que ce réglage n'est pas présent sur tous les systèmes de freins à tambour.

Tout en faisant tourner la roue à la main, agir sur la vis de réglage (6) en vissant, jusqu'à sentir que la garniture du frein leche le tambour (la roue est alors freinée). Desserrer alors d'un quart de tour.

Le rôle du petit ressort présent sur la vis est de protéger le réglage en empechant la vis de bouger sous les vibrations.

reglage de la butée de tension de cableNous pouvons maintenant agir sur le réglage de mise en tension du cable, présent sur tous les systèmes.

Toujours en faisant tourner la roue à la main, agir sur la butée réglable en la dévissant, jusqu'à sentir que la garniture du frein leche le tambour (la roue est alors freinée). Visser alors d'un quart de tour.

Tout en maintenant la butée (3), afin qu'elle ne tourne pas, bloquer le contre-écrou (3a).

 

serrage du cableSi vous avez devissé presque totalement la butée et que la roue n'est pas freinée, il faut alors tendre d'avantage le cable:

Revisser alors la butée réglable à fond, desserrer l'écrou pince-cable, tendre le cable en poussant le levier de tambour à la main et serrer le pince-cable. Recommencer le reglage ci-dessus.

Remarque: on peut s'interroger sur l'utilité du ressort de rappel (8), les 2 ressorts de machoire devant suffire.