Réglage des freins: câbles

Après avoir correctement réglé la position des patins, il faut procéder au réglage de la tension des câbles, ou plus exactement de la garde. L'objectif est que les patins, au repos, soient à la distance de 1 mm des jantes. Trop près, ils frotteraient en permanence sur la jante, trop loin, il faudrait une course plus longue du levier lors des freinages.

Il est normal de procéder régulierement à ce réglage :

  • les patins s'usent, donc la distance patin-jante augmente;
  • les cables s'allongent;
  • les gaines se tassent.

Ce réglage peut s'opérer à différents niveaux, selon les systèmes et les vélos. Ainsi, sur les vélos de course, le réglage s'opère plutot sur les étriers, alors que pour les autres vélos, y compris les vtt, le réglage se fait au niveau des leviers.

réglage des butées de gainesQu' il soit coté levier, coté étriers, ou entre les 2, le principe de réglage reste identique. Il faut dévisser une butée réglable. ce qui a pour effet de tendre le câble. Un écrou viendra bloquer ce réglage.

Sur les vélos modernes, on trouve généralement ce réglage au niveau des leviers.

La butée réglage en aluminium (1) doit être dévissée pour tendre le câble: tourner dans le sens indiqué par la flèche bleue. Auparavant, il aura fallu débloquer le contre-écrou (2), également dans le sens indiqué par la flèche bleue. En fin réglage, tout en tenue la butée (1) pour quelle ne tourne pas, visser (flèche rouge) à fond le contre écrou pour bloquer votre réglage. Normalement, votre butée (1) ne doit plus pouvoir tourner.

Serrages et de-serrages  se font normalement à la main.

A signaler que le contre-écrou peut ne pas exister, selon les modèles.

C'est le cas, toujours sur notre photo, du réglage d'indexation de vitesse (3). Cette butée étant en plastique, elle est auto-freinée et ne nécessite pas de contre-écrou. Elle peut ainsi être réglée d'une seule main, éventuellement en roulant.