Remplacement des leviers de frein

1
Levier de frein d'origine
.2
Le nouveau levier, en alu
3
Démontage des poignées
4
Rondelle anti-friction
5
Démontage du sélecteur de vitesse
6
Démontage de la poignée tournante
7
Démontage du levier
8
Relacher le câble de frein
9
10
Alignement du câble
11
Nouveau levier.
12
Remontage de la poignée
13
Serrage du câble de frein

L'objet de cette fiche technique est le remplacement d'une paire de leviers de frein sur un vélo de type VTT / VTC ou vélo de ville.

Dans notre exemple, le vélo est équipé de manettes de vitesse rotative, type 'Gripshift', et de freins cantilever.

Cette fiche reste valable pour tout autre type de frein, ou de sélecteur de vitesse. Par exemple, elle pourra être utilisée pour remplacer des leviers classiques par des leviers adaptés aux étriers 'v-brake' .

La norme française veut que le levier de gauche actionne le frein avant, le droit le frein arrière, pour les bicyclettes.

On pourra profiter de ce remplacement pour inverser les poignées; par exemple, pour les motards habitués au frein avant sur la poignée droite.

Les leviers d'origine, en plastique (résine), sont remplacés par leur équivalent en aluminium.

L'intérêt de cette opération est d'obtenir un meilleur freinage, les leviers en plastique se déformant sous l'effort, donnant une sensation de freinage mou et peu efficace.

Tout d'abord, retirer les poignées. Cette opération, d'apparence simple, ne se passe pas toujours aisément, les poignées refusant de glisser sur le guidon.

 

Plusieurs techniques sont possibles. Celle présentée ici consiste, à l'aide d'un tournevis et d'un burette, à faire pénétrer une goutte d'huile sous la poignée (photo 3).

 

L'utilisation d'une bombe de dégrippant-lubrifiant est une variante plus efficace. Mieux, on peut utiliser un peu d'eau, avec une goutte de liquide vaisselle ou de savon liquide.

 

 

Enfin, on peut aussi utiliser une soufflette de compresseur.

 

Une fois la demi-poignée retirée, faire attention de ne pas perdre la rondelle anti-friction (photo 4).

 

A l'aide d'une petite clef Alen (6 pans mâle), desserrer la poignée tournante (photo 5). Attention, ne pas dévisser entièrement la petite vis. La poignée peut maintenant coulisser; la retirer en évitant de contraindre la gaine et le câble de vitesse.

 

De même, démonter le levier en desserrant la vis de collier. On peut remarquer que jusqu'à présent, nous n'avons démonté aucun câble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme montré sur la photo, détendre le câble de frein, en retirant l'extrémitédu pontet (photo 8).

 

 

 

Toujours pour donner du mou dans le câble de frein, dévisser l'écrou serre-câble coté étrier (photo9).

 

 

 

 


Coté levier, aligner l'écrou de réglage de la tension du câble, son contre-écrou ainsi que la fente passe-câble de la cocotte. En tirant sur la gaine, on peut maintenant libérer le câble de frein (photo 10).

 

 

 

Nous pouvons maintenant présenter le nouveau levier. De nouveau, aligner les fentes passe-câble de la cocotte, de l'écrou et de son contre-écrou, passer la tête cylindrique du câble dans son logement, tirer sur la gaine et engager le câble (photo11).

 

Remonter le nouveau levier de frein, puis la poignée rotative.

 

Monter la rondelle anti-friction, puis la demie-poignée. Attention, elle doit être montée sans huile, pour ne pas glisser ultérieurement. On peut, à la place, utiliser de l'eau savonneuse.

 

Régler l'inclinaison du levier de façon qu'il soit dans l'axe du bras du cycliste, soit un angle d'environ 30 degré par rapport à l'horizontal. Le poignet ne doit pas être cassé.

Au freinage, le dessus de la main doit être dans le prolongement du bras. La bonne position trouvée, serrer la cocotte.

Faire tourner la poignée rotative pour qu'elle vienne en butée sur la cocotte. La serrer à son tour (photo12).


Coté étrier, replacer la boule du pontet, tirer sur le câble à l'aide dune pince, et visser le serre-câble (photo13).

Procéder de la même façon pour le frein arrière.